Saxon + Girlschool + 77′ – Bilbao (Sala Santana 27), le 16/12/2016

Enfin le jour J, deux ans sans avoir vu Saxon (la dernière fois, ce fut le concert du Bataclan en novembre 2014)… c’est franchement long quand on n’y est pas habitué. Pour le coup nous sommes quatre à y aller, et là aussi c’est la première fois que nous sommes réunis depuis… je ne sais même plus depuis quand… Donc direction la Sala Santana 27 de Bilbao où je n’ai pas mis les pieds depuis octobre 2014, c’était pour le concert d’Edguy… Bref ça sent un peu formol tout ça 🙂 .
Nous prenons donc la route et franchement, on n’a pas vu le temps passer et pourtant on a eu droit à un bouchon provoqué par un accident sur l’autoroute et un fort ralentissement à l’entrée de Bilbao…
Nous arrivons avec 20 minutes d’avance sur l’horaire d’ouverture des portes. Il y a déjà une file d’attente, chose assez rare en Pays Basque… Nous faisons donc la queue et entrons assez rapidement dans la salle, Pas de fouille où si peu à l’entrée. Direction le bar puis nous nous positionnons pour assister au concert de ’77. J’avais déjà vu ce groupe en concert, c’était en première partie de Bullet. Les barcelonais ne m’avaient pas trop marqué… Du AC/DC ou Krokus, c’est selon 🙂 mais en nettement moins bien.
Voilà donc que les espagnols investissent la scène sous l’ovation de la foule compacte. La salle se remplira encore plus durant le concert de Girlschool. En l’espace de 40 minutes et 8 titres, le groupe aura bien chauffé la salle. On retiendra surtout l’énergie dégagée par les musiciens avec en tête le guitariste soliste qui ne tient pas en place, et des compositions, à défaut d’être originaux, taillées pour la scène. On notera un hommage à Lemmy avec une très bonne reprise de « The Hammer » et le final très glam avec « We Want More Rock And Roll ». Le public est conquis. Du coup je révise mon opinion sur ce groupe qui m’a agréablement surpris. Un premier bon point pour cette soirée.

Le temps de prendre une autre bière, c’est au tour de Girlschool… Malgré un set sympathique, l’ambiance retombe un peu. C’est vrai… les quatre filles n’ont pas le même age que les « jeunots » de ’77… Très statiques, elles envoient quand même la purée. Elles ont droit au même temps de jeu que ’77. 40 minutes et 10 titres. Le très heavy « I Spy » est dédié à Dio (Il chantait sur ce titre extrait de l’album « Legacy »). Un autre hommage, ce coup ci à Lemmy avec le titre « Take It Like A Band ». Le concert se termine avec les incontournables « Race With The Devil » et « Emergency ». Comme d’habitude Kim McAuliffe et Enid Willams se partagent le chant. J’ai une préférence pour cette dernière dont le chant est plus mélodieux… moins « punk ». A noter aussi que le son est très bon.
On passe un bon moment. Peut être pas le meilleur concert des écolières mais bien quand même.

Petite pause clope et retour dans la salle.
Voilà! Saxon fait comme tout le monde 🙂 , fini les longues intro, maintenant c’est « It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) » d’AC/DC qui annonce le début du concert. Et hop !! Prends ça dans les dents : « Battering Ram  » défonce tout sur son passage. Gros son, light conséquent pour cette salle. Pas le temps de prendre son souffle, c’est au tour de « Heavy Metal Thunder » d’enfoncer le clou. Il fait chaud d’un coup et pourtant le fucking pigeon ne s’est pas encore allumé, pas de flamme non plus (heureusement 🙂 ). « Sacrifice » maintient le cap, Saxon est en grande forme. Nibbs Carter étant auprès de sa femme souffrante, c’est Gus Macricostas (ex-Battleroar et actuel Future Shock) qui assure l’intérim. Même s’il est moins remuant que Nibbs, il en impose quand même. Tout sourire, il n’hésite pas à traverser la scène régulièrement pour se retrouver à l’opposé de sa place… Biff est en grande voix, cela fait au moins 15 ans que je le dis, mais plus le temps passe plus sa voix est meilleure. Époustouflant.

« Solid Ball Of Rock » calme un peu le jeu.. A défaut de pouvoir décoller (le plafond n’étant pas suffisamment haut), l’aigle s’illumine pendant « The Eagle has Landed ». Paul Quinn et Doug Scarratt illuminent aussi la soirée avec leurs solos d’une efficacité redoutable. Les deux compères sont nettement plus « expressifs » qu’à l’accoutumée.

On aura droit à une version dantesque de « Broken Heroes » qui remporte un franc succès. Que dire de cette version survitaminée de « 20,000 Ft » ?? que Nigel Glockler martèle ses fûts comme un damné 🙂 . Définitivement THE Batteur of Saxon pour moi. Ce soir, il n’y aura pas de solos de guitares, ni de batteries, et c’est une bonne chose… Quoi de plus normal, en ce qui concerne Saxon, qu’un hommage à Lemmy?! « Ace Of Spades » fait l’unanimité, c’est vraiment une excellente reprise qui s’intègre bien au reste du répertoire. Promotion oblige du dernier DVD, « Let Me Feel Your Power » revient dans la setlist et se retrouve en premier rappel juste avant 747. Les musiciens quittent à nouveau la scène pour un court instant car le public chauffé à blanc est vraiment bruyant. Ce deuxième rappel constitué de « Crusader », « Denim & Leather » et de « Princess of the Night » achève superbement ce show déjà fantastique…
Nigel rejoint ses compères pour saluer longuement le public que je trouve ce soir particulièrement énorme. C’est souvent le cas en Espagne mais là quand même… On aura même droit à une petite bagarre devant nous, pour dire si c’était chaud 🙂 . Saxon quitte finalement la scène sous les notes de « Kingdom Of The Cross ». Excellent!!

Au final on aura passé une superbe soirée entre vieux potes, heureux de se retrouver ensemble après une longue « hibernation »..
Merci Saxon!!!!

Setlist :
Battering Ram
Heavy Metal Thunder
Sacrifice
Solid Ball of Rock
Never Surrender
The Eagle Has Landed
Stand Up and Be Counted
The Devil’s Footprint
Strong Arm of the Law
Broken Heroes
Power and the Glory
Chasing the Bullet
20,000 Ft
Queen of Hearts
And the Bands Played On
Dallas 1 PM
Ace of Spades
(Motörhead cover)
Wheels of Steel

Rappels 1:
Let Me Feel Your Power
747 (Strangers in the Night)

Rappels 2:
Crusader
Denim and Leather
Princess of the Night