Jy-étais est un site-compilation de chroniques de concerts, de reports comme on dit, mais aussi de tous spectacles vivants auxquels nous assistons.
Ce qui pourrait nous distinguer d’autres sites spécialistes de la critique de spectacles, c’est peut être le fun, l’humain, et le bénévolat ; en deux mots : l’esprit éditorial.
Le fun !
Cela fait quelques années que nous chroniquons épisodiquement et dispersés chacun de notre côté sur des forums différents, les shows qui nous ont fait vibrés : par passion de l’échange, par envie de partager ces moments de plaisirs et de promouvoir l’artiste qui nous en a procuré ; par goûts de l’écriture, et aussi par quelques coups de »talance » – contraction de talent et de chance – de »choper » la bonne photo du show, le médiator du concert ou la dédicace tant espérée, passion qui nous fait garder cette âme d’adolescent qui rêvait devant les posters de sa chambre.
L’humain !
C’est par l’univers du web, et plus précisément les forums, que les quelques chroniqueurs de Jy-Helltais, se sont rencontrés ; par ce désir de casser la froideur de l’écran interposé entre nous, mais qui paradoxalement fut l’outil de cette rencontre impossible autrement, motivés par la même passion commune et cette envie de la partager entre nous, mais aussi désormais avec vous.
Aussi, l’arrêt d’un forum nous a donné l’envie de renaissance et de créer ce site. L’envie surtout de rassembler nos chroniques, nos photos, nos tickets de concerts sur le même lieu, et vous donner l’envie de découvrir de nouveaux artistes ou des anciens que la vie nous a fait passer à côté.
Ce qui nous distinguera donc des sites professionnels, c’est cette envie de mettre l’humain et les anecdotes de coulisses, en avant, tel un carnet de voyage, tout en essayant d’y mettre une pointe d’humour et d’autodérision. Ne vous attendez donc pas à ce qu’on écrive une critique robotique, parce que nous aurions la contrainte d’un cahier des charges, où il faut absolument dire j’aime ou j’aime pas.
Des bénévoles !
Non ! Ici nous sommes bénévoles, et on écrit quand on veut, comme on peut, uniquement pour parler de ce qu’on aime, et sur nos moments insolites vécus, nos rencontres, qui, peut être ne vous toucheront pas, mais qui pour nous, compteront autant que le spectacle vu ; parce que ce sont ces petits moments de vie, qui font les souvenirs, qui font les amitiés, qui font une vie. Vous ne lirez donc pas de chroniques négatives, car cela n’a aucun sens d’écrire sur un thème dont on n’a pas su trouver l’intérêt ou la pertinence. On laisse d’autres défendre ces cas là. Par contre si vous lisez une chronique négative, c’est parce qu’on suit, et donc qu’on adore l’artiste en question, et qu’hélas sur ce coup là, on aura été déçu, ou tout simplement on n’aura pas eu l’humeur appropriée.
N’oubliez donc pas que les avis et les sensibilités de chacun sont différents, et c’est ce qui fait le charme de la vie. Aussi, c’est davantage ce désir de découvrir ce qui a bien pu faire briller les yeux à Riri, ce qui a bien pu faire frissonner Roro, ou qui a fait rougir Ruru, qui nous anime, plutôt que de dire simplement »j’y étais » pour épater les collègues au boulot le lundi.
PS : ha petit oubli : ce n’est pas parce qu’on est bénévole qu’on refuse les coups de mains, quelques soient leurs formes. Aussi, si la lecture vous a ému, vous a évadé, vous a aidé à vous endormir après une journée de soucis, ou au contraire vous a donné l’envie de sortir, n’hésitez pas à nous retourner un sourire, un mot, un merci ou nous offrir une bière lors d’un spectacle : ce sera notre meilleur salaire pour le temps passé à ce partage, et en signe de retour que notre travail-passion vous a touché.
Et puis si un jour, vous avez envie aussi de lire nos textes et nos photos sous forme de livre, alors qui sait ? demandez ! et peut-être nous éditerons tout cela sur papier glacé ?
En attendant, au plaisir de vous compter parmi nous, et n’hésitez pas non plus à nous faire partager vos émois et autres anecdotes de concerts.
Keep on moving ! \m/
Signés Riri, Roro & Ruru … qui se présentent en cliquant sur leur pseudo signant leurs articles …