Pretty Maids + Gotthard – Bilbao (Santana 27), le 24.02.2017

Excellent concert des Pretty Maids à la Santana27 de Bilbao…
Pourtant j’ai eu un peu peur au début… Sur le premier titre « Mother Of All Lies »  le son n’était pas bon, les guitares inaudibles et le son de la batterie pas terrible. Sur le second « Kingmaker », cela s’améliore et il faudra attendre le troisième titre pour que le son soit nickel… De plus le chant de Ronnie n’était pas du tout top au début, il lui aura fallu deux titres pour « chauffer sa voix », mais après, quelle prestation!!! Que du bonheur. Ken fut irréprochable niveau guitare, par contre il bouge de moins en moins sur scène 🙂 … Il faudra attendre « Rodeo » pour que l’ambiance monte d’un cran. On aura droit à la reprise (en partie) de « Another Brick In The Wall  » en intro d’un « I.N.V.U » percutant.
« Bull’s Eye » extrait du dernier album passe très bien en live même si j’aurai préféré un « King Of The Right Here And Now » plus rentre dedans… A noter que le nouveau claviériste, joue également de la guitare, c’est un plus non négligeable sur les titres les plus hargneux du groupe. Du coup des titres comme « Back To Back » et « Red, Hot And Heavy » sont encore plus rugueux. Gros son de guitare, une basse bien présente et une batterie qui bastonne, cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu Pretty Maids sonner aussi heavy… On regrette du coup le début du concert, cela aurait été un sans faute. Bref une heure de Pretty Maids c’est beaucoup trop court, cela passe en cinq minutes 🙂 .

Mother Of All Lies
Kingmaker
Face The World
Rodeo
– Another Brick In The Wall /
I.N.V.U.
Bull’s Eye
Little Drops Of Heaven
– Fortuna Imperatrix Mundi /
Back To Back
Red, Hot And Heavy
Love Games
Future World

Voilà c’est au tour des suisses de monter sur scène. J’avoue, je ne suis pas un grand connaisseur, je n’ai vu le groupe qu’une seule fois sur scène auparavant (au Bang Your Head Festival 2012). Je me souviens d’un concert plaisant… Le décors est sympa avec des lettres argentées qui forment le mot « Silver » (nom du dernier album en date) devant la batterie, et un mur d’amplis sur lequel dégouline de l’argent…
Le groupe entame son concert par deux titres tirés du dernier disque. Cela passe plutôt bien c’est sympa. La reprise de « Hush » est cool mais l’on sent que le chanteur est un peu à la peine. Et puis le concert s’enlise doucement et sûrement avec une succession de ballades et de mid tempo sans relief. Le sommet de l’ennuie sera les quatre titres joués en acoustique suivis d’une ballade avec un passage genre bossa nova où le chanteur danse avec une fille du public… On aura droit aussi aux solos de basse, guitare et batterie totalement inutiles… Bizarre de finir son set (avant les rappels) par un solo de batterie… on apprendra que le chanteur est malade. Ce qui fait que le concert sera amputé de trois ou quatre chansons (les plus rock ‘n’ roll?). En effet, les suisses ne reviendront sur scène que pour un seul titre.

Au final, moi j’ai eu ce que je voulais… un bon concert de Pretty Maids… j’aurai bien pris une 1/2 heure de rab…
Quant aux fans de Gotthard, ils sont restés sur leur faim. Dommage…
Dans la soirée même Gotthard annoncera via facebook l’annulation des deux dates suivantes…

Silver River
Electrified
Hush
Stay With Me
Mountain Mama
Remember It’s Me
Feel What I Feel
Sister Moon
What You Get
One Life, One Soul (Acoustique)
Let It Be (Acoustique)
Angel (Acoustique)
Heaven (Acoustique)
Miss Me
Firedance
Top Of The World
Lift U Up
Solo de batterie

Rappel:
Anytime Anywhere