Bang Your Head Festival!!! Jour 1 – Balingen, le 26/06/2009

Vendredi 26 juin.

Après une courte nuit passée au camping du festival entre deux sonos ( l’une crachait toute la discographie de Metallica et l’autre : AC/DC). C’est aux alentours de 7H00 que nous sortons de la tente et il fait déjà très chaud …
Il est 10h00 lorsque que nous rejoignons le site et Hatstik est déjà sur scène. le programme de ce début de journée n’étant pas à notre goût . Nous profitons pour découvrir le site. Il y a toujours autant d’exposants et même peut être plus que les autres années car le Metalmarket se trouve désormais dans un bâtiment à droite de la scène et non plus sous chapiteau comme les autres années. A noter que les concerts du warm up se sont déroulés dans cette salle (+ de 2000 personnes) ainsi que toutes les séances de dédicaces …
Nous revenons devant la scène pour assister au premier gros morceau de la journée : Ross The Boss.
Alors que beaucoup craignent que le concert soit exclusivement composé de titres de New Metal Leader (album fort sympathique …), Ross The Boss nous délivre un excellent concert avec une setlist bien équilibrée entre son dernier disque et les premiers Manowar. Dire que ce type n’avait pas pondu de disque « metal » depuis plus de 20 ans …

Setlist :

# I.L.H.
# Blood Of Knives
# Death &
Glory
# Death Tone (Manowar cover)
# Gloves Of Metal (Manowar cover)
# We Will Kill
# May The Gods Be With You
# Immortal Son
# Thor (The Powerhead) (Manowar cover)
# Hail And Kill (Manowar cover)

Ne connaissant pas trop les groupes suivants ( Voivod, Primordial, Sacred Reich et Sodom), je suis ces concerts d’un peu plus loin … Pour ce qui concerne Voivod, je n’ai pas compris grand chose, un peu difficile d’accès comme musique.
Il est plus de 14H30 lorsque Primordial monte sur les planches et nous allons manger un morceau.
Sacred Reich délivre un show très pro avec notamment une excellente reprise de War Pigs. C’est la deuxième fois que j’assiste à un concert de Sodom, disons que ça bastonne toujours autant … il fait de plus en plus chaud et la bière coule à flot.

Voivod, Sacred Reich & Sodom :

C’est au tour de Lita Ford de monter sur scène. Contrairement au Sweden Rock où la Miss assurait seule les guitares, aujourd’hui, elle est accompagnée d’un guitariste.
Première constatation, le son est pourri : on n’attend pas la voix de Lita et sa guitare est très en retrait. le son s’améliore un peu par la suite (toujours avec un gros bourdonnement ou alors des grésillement forts désagréables) mais l’on découvre que le chant est loin d’être parfait. En fait seul « Close My Eyes Forever » sera « bien interprété ». La déception de la journée. On avait l’impression qu’elle était en vacance avec sa famille (qu’elle présente au public).

Quel contraste lorsque UDO entame son show : gros son, un jeu de lumières soigné et un UDO en pleine forme et très en voix. Changement d’ambiance aussi, UDO évolue à domicile et il est soutenu par tous ses fans… et ils sont nombreux ici 🙂 . UDO propose une setlist assez équilibrée (6 titres d’Accept et 7 de ses albums solos). Du tout bon!

Setlist :

Metal Heart
Midnight Highway
They Want War
24/7
Vendetta
Princess Of The Dawn
Living For Tonight
Man And Machine
Thunderball
Animal House

Rappels:
Holy
Balls To The Wall
I’m A Rebel

De Journey, je ne connais que les hits et j’avais des préjugés ( groupe trop « fm ») et puis la claque, gros concert, son puissant, light somptueux et des musiciens qui pètent le feu. Un excellent chanteur qui en veut et Neal Schon est impressionnant. Journey en tête d’affiche du BYH, sur le papier cela surprend au départ… Mais finalement les californiens tiennent bien leur place en proposant un concert assez énergique…  Une bonne surprise.

Le compte rendu de la seconde journée ce trouve sur cette page: http://jy-étais.com/bang-your-head-festival-jour-2-balingen-le-27062009/

Setlist :

The Journey (Revelation)
Separate Ways (Worlds Apart)
Never Walk Away
Guitar Solo
Stone In Love
Rubicon
Only The Young
Ask The Lonely
Change For The Better
Lights
Edge Of The Blade
Wheel In The Sky
Chain Reaction
One More
Wildest Dream
Faithfully
Don’t Stop Believin’
Be Good To Yourself
Anyway You Want It

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.