Manigance + South Crowes – Billère (Ampli), le 05/05/2012

Il est environ 18H15 lorsque je retrouve Mégaptère chez…. Vomito pour boire un petit coup avant de prendre la direction de Pau (Billère plus précisément). Madame Vomito nous a préparé des crêpes pour accompagner nos bières… Comme toujours, nous repartirons avec un peu de retard. Vomito ne pouvant pas venir, nous sommes que les deux à aller au concert de ce soir. Quant aux autres, que je nommerai pas, ont préféré aller voir le MSG à Pampelune que plutôt soutenir les « petits groupes français »… Donc nous arrivons à L ‘Ampli où il n’y a pas grand monde encore. Nous entrons dans la salle et prenons une première mousse.

Le groupe de première partie se nomme South Crowes. C’est une jeune formation Tarbaise. La musique pratiquée est un hard rock assez classique et très 70s par moment, mais on sent qu’il y a autre chose comme influence ( surtout au niveau de la rythmique ). Au bout du troisième titre le guitariste rencontre quelques problèmes techniques avec… sa guitare 🙂 , ce qui l’oblige à quitter la scène pendant environ 12 minutes. Pendant tout ce temps, on aura droit à une improvisation basse batterie et là on découvre que les deux compères sont quand même influencés par le jazz. Ils maîtrisent parfaitement leur instrument et nous font patienter gentiment. Lorsque que le jeune guitariste (très bon aussi) remonte sur scène, le concert reprend son cours. Au final, nous ne verrons pas passer les 50 minutes. Une très bonne surprises avec des musiciens carrés malgré le peu de concert à son actif…
Une petite vidéo pour découvrir :

Après cela, nous allons au bar nous ravitailler, il y a déjà un peu plus de monde, en tout cas une chose est sûre, l’affluence de ce soir est supérieure à celle de UDO (il y a six mois au même endroit), il n’y a pas photo et elle aurait pu être plus forte s’il n’y avait pas eu un autre concert metal dans une autre salle voisine… Au bar, nous achetons également le nouveau CD 4 titres des excellents Boneshaker…

Maintenant, c’est au tour de Manigance de monter sur scène pendant la petite intro « Aura ». Le groupe enchaîne avec « Larme De l’univers » suivi sans temps mort de « Délivrance ». Deux extraits du dernier album en date « Récidive ». Le ton est donné d’entrée de jeu : Rythmique en béton, guitares rageuses et synthés un poil en retrait. Ce qui franchement n’est pas fait pour nous déplaire. Le chant de Didier est parfait… Le son est très bon, comme c’est souvent le cas dans cette salle. L’ambiance est bonne enfant et cela tient plus de la petite fête familiale qu’autre chose. Les musiciens sont à la fois décontractés et appliqués sur leur instruments. Les titres s’enchaînent à grande vitesse, Didier discute peu avec le public mais lorsqu’il le fait, c’est pour sortir une petite blague… Le groupe termine son concert par « Illusion », une chanson issu du dernier album qui sera fortement représenté ce soir avec pas moins de 10 titres (Intro comprise). Nous ressortons de la salle avec la satisfaction d’avoir passé un excellent moment, une belle soirée. Et comme toujours les absents auront eu encore une fois de plus tort… Même ceux qui sont allés voir MSG qui passe pratiquement tous les ans au Pays Basque alors que les concerts de Manigance sont plutôt rares…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.