Grosse affluence pour cette première journée du Azkena Rock Festival 2017. En général le vendredi attire entre 11 et 13000 personnes mais là… on est plus dans la jauge d’un samedi, ce que confirmera l’organisation en annonçant 18700 entrées. Très bonne nouvelle pour l’orga qui prépare déjà l’édition 2018…
Dès l’arrivée près du site, je me rends compte qu’il y a plus de monde, il faut se garer bien plus loin. Premier spectacle en descendant de voiture… un type de dos se tenant les mains sur les genoux en train de gerber un truc monstrueux. Ça commence bien.
On croit voir le Salto Angel au Venezuela… Sauf que la couleur du liquide et le dénivelé ne sont pas les mêmes:) .
Après ces images de bienvenu, nous nous rendons vers le site. Nous récupérons nos bracelets qui cette année, chose nouvelle pour le ARF, sont munis d’une puce. En effet le système Cashless débarque au Pays Basque 😉 .
Du coup nous allons créditer nos bracelets avant d’aller chercher nos verres au bar où nos bracelets sont débités. C’est beau le progrès… Me restant 1€50 sur le bracelet, j’ai voulu me payer un café dans un bar de Saint Jean Pied De Port mais cela n’a pas marché 🙂
Donc si vous voulez, je vends mon bracelet pour 1€50 plus les frais de port. C’est collector, porter juste une fois, état quasi neuf…
Bref nous voilà en possession de notre premier Garagardo katxi (litre de bière). Direction la troisième scène du fest sur laquelle va se produire Tygers Of Pan Tang. Un petit mot quand même sur les conditions climatiques, de toute façon à ce stade du récit, le concert n’a pas encore commencé, donc pas de panique… Et puis de toute façon je ne rentrerai pas dans les détails, ça va être du vite fait. Le ciel est nuageux, pas de soleil et il fait 23°C. Une très bonne chose que ce petit 23 car deux jours avant, il faisait 39 au même endroit… Au moins on respire…
Donc voilà que nos britanniques arrivent sur scène sous les applaudissements du public. Nous nous trouvons à une vingtaine de mètres de la scène plein axe, endroit tranquille pour bien voir le set et boire gentiment notre breuvage. Le concert débute par « Only The Brave » extrait du dernier album en date « Tygers of Pan Tang » paru l’année dernière… Au total, on a droit à quatre titres de ce disque dont un « Glad Rags » qui remporte un franc succès. Il y a aussi un titre de l’album « Ambush » paru en 2012 et tout le reste de la setlist… que des vieilleries, toutes extraites des trois premiers disques du groupe 🙂 Tygers Of Pan Tang termine son show par deux reprises : » Tush » (ZZ Top) et « Love Potion #9 (The Clovers). Au final on passe un très bon moment, on aurait bien repris deux ou trois titres de plus.
Nos verres étant vides, nous faisons un détour au bar avant d’aller voir King’X sur la seconde scène… Je dois bien avouer que je ne possède que deux disques du groupe: « Gretchen Goes To Nebraska » et « Dogman ». Deux excellentes galettes mais allez savoir pourquoi, je n’ai pas suivi la suite de leur carrière… Bref je reconnais durant le concert trois titres, ce qui n’est déjà pas mal 🙂 : « Over My Head « , « Summerland » et « Flies and Blue Skies »… Techniquement, il n’y a rien à dire, c’est du haut niveau, le son est terrible, tous les instruments sont bien mis en valeurs (d’un autre côté, ils ne sont que trois 🙂 ). Superbe concert.
Pause pipi, arrêt au stand de ravitaillement et nous voilà près pour assister à la prestation de Cheap Trick., Il y a énormément de monde devant la mainstage, on se faufile dans la masse pour nous retrouver à une vingtaine de mètres de la scène. Bon là, je n’y connais absolument rien, à part le nom du groupe. Ce mélange de pop et de Hard rock est sympa à entendre. L’ambiance est bon enfant. En plus les musiciens n’ont pas l’air de se prendre trop au sérieux. Cool
Maintenant, c’est au tour de Graveyard… c’est très bien pendant trois/quatre titres mais après un petit coup de pompe se fait ressentir, nous suivons le concert depuis la pelouse… assis.
Direction la Mainstage pour voir la tête d’affiche de la soirée.
John Fogerty nous livre un excellent concert. Avec un jeu de lumière conséquent, des écrans sur lesquels sont projetés des animations et des vidéos, un son nickel chrome, le spectacle est de toute beauté. On passe un super bon moment, pourtant je ne suis pas un grand fan mais quand c’est bien foutu, que les musiciens se donnent à fond et que c’est vivant… Y’ a pas à dire, ça le fait grave.
The Hellacopters est le dernier groupe à voir en ce qui nous concerne… et ce sera vite vu. Pas que le groupe soit mauvais mais les pauses entre chaque titre sont beaucoup trop longues. Du coup cela ne prend pas. The Hellacopters envoie la purée pendant trois minutes et puis à la fin de la chanson plus rien. Pas beaucoup d’interaction avec le public, il n’y a pas d’ambiance, la sauce ne prend pas en ce qui me concerne. La déception de la journée ou plutôt de la soirée.
Nous décidons de débiter tout ce qu’il nous reste dans nos bracelets en bouffe… Nous traînons un peu avant de reprendre la route. Après 2h45 de trajet (pause café incluse à mi-chemin), nous arrivons at home à 7h30 tout juste à l’heure du petit déj du samedi…