Jeudi 29 juin 2017.
Il est un peu plus de 10H00 lorsque j’arrive chez Patrick. Après un café, nous prenons la route pour aller à Toulouse. Oui !!! Toulouse. En temps normal, ce n’est pas la route la plus directe pour rallier le Pays Basque à Barcelone, mais là on doit récupérer Audrey. Elle nous attend pour le repas de midi qui tout compte fait aura lieu plus vers 14H30 que midi. Eh oui on se met déjà à l’heure espagnole… J’avais commencé mon CR de l’année dernière par ces mots et j’aurai pu faire de même pour cette année. A une différence près: Audrey est en vacance à Port La Nouvelle mais elle a du revenir dans la matinée sur Toulouse car elle a oublié son billet du fest chez elle. Du coup le point de rendez vous est à l’aire de service Toulouse-Sud. Nous nous retrouvons donc là bas. Prenons un café puis partons pour Port La Nouvelle où Audrey laisse sa voiture et nous fait visiter les lieux vite fait… Maintenant direction Badalona. Arrivé à l’hôtel sans problème, nous décidons d’aller à une terrasse voisine, en bord de mer, pour manger et boire quelques mousses. Au Menu dans le désordre: omelette, patate, poulet aux oignons caramélisés, poulpe, éperlans (enfin je pense 🙂 ) et des moules…
Vendredi 30 juin 2017.
Après un bon petit déjeuner bien copieux, nous faisons un tour en bord de mer.
Nous arrivons sur le site vers 14h00. Pretty Maids débute à 15h00 alors qu’énormément de monde est encore en train de faire la queue à l’entrée du fest. Nous raterons les 20 premières minutes car nous avons du patienter plus d’une heure avant de pouvoir entrer sur le site 🙁 . Concert sympa même si je préfère les voir en salle car je trouve qu’ils y sonnent nettement plus heavy… Après c’est au tour des anglais de Paradise Lost que je n’ai pas vu depuis leur passage à Bergara en 2005. Faut dire aussi que j’ai un peu lâché l’affaire. Heureusement que le groupe a joué des titres de « One Second », « Draconian Times » et « Shades Of God », sinon j’étais largué 🙂 . Queensrÿche (version Todd La Torre) m’a bien plus, le meilleur show de la journée. Excellent son, différents clips dont ceux de « Operation Mindcrime » sont diffusés sur l’écran en fond de scène… Vraiment bien. Pendant Angelus Apatrida, une pause s’impose 🙂 . Metal Church ne m’a pas convaincu… Soziedad Alkoholika propose une musique toujours aussi raffinée 🙂 . Après deux/trois titres, nous irons nous balader. Abbath… comment dire….on ne s’est pas approché de la scène. Krokus c’était très bien et leur reprise de « Rockin’ in the Free World » chanté par tout le public… ça le fait grave. On se retrouve au deuxième ou troisième rang pour le concert d’Avantasia. En attendant nous regardons sur les écrans géants le concert de Running Wild, qui a lieu sur l’autre scène…
Pretty Maids :
Paradise Lost :
Queensrÿche :
Metal Church :
Soziedad Alkoholika :
Abbath :
Krokus :
Avantasia est la tête d’affiche de la première journée. Pour le coup, Tobias Sammet a invité plusieurs chanteurs à participer à la fête. Sont venus donc sur scène, Ronnie Atkins (Pretty Maids), Jorn Lande, Bob Catley (Magnum), Herbie Langhans (Sinbreed), Amanda Somerville et Geoff Tate (ex Queensrÿche) que je n’ai pas reconnu 🙂 . Le concert est bien sympathique, Tobias a la faculté de composer des titres facilement mémorisables, Donc même moi qui ne connais pas trop l’affaire, je suis le concert avec plaisir. Seul bémol, les présentations des invités sont un poil trop longues. ce qui coupe pas mal le rythme du concert qui durera quand même 2h00… A noter le momment culte du concert, Ronnie Atkins (Pretty Maids) qui se casse la gueule en fin de concert sur l’avancée de la scène. Le pied de micro qui part à gauche dans la fosse et et le micro à droite. Il se relève comme si de rien n’était. Je pense que la journée fut longue pour lui 🙂 .
La suite du festival : http://jy-étais.com/rock-fest-barcelona-2017-santa-coloma-de-gramenet-parc-de-can-zam-le-01072017/