Rock Fest Barcelona 2017 – Santa Coloma de Gramenet (Parc De Can Zam), le 01/07/2017

Rock Fest Barcelona 2017 – Partie 2
 

Vous pouvez lire la première partie sur cette page : http://jy-étais.com/rockfest-barcelona-2017-santa-coloma-de-gramenet-parc-de-can-zam-le-30062017/


Samedi 1er juillet 2017

A peine 4h30 de sommeil, il n’est pas loin de 10h30 lorsque nous descendons au salon pour déjeuner… Manque de pot, un groupe de frenchies est passé juste avant nous et a dévalisé le buffet… Nous déjeunons donc avec ce qu’il reste… Pas grave, on se lèvera plus tôt les autres jours 🙂 …
C’est le moment de réfléchir… La programmation de ce samedi est quelque peu chargée à partir de 19h00 avec le BÖC, Deep Purple, Alice Cooper et Saxon mais le problème est que Dirkschneider est programmé à 13h30 puis il faut poireauter jusqu’à la fin de l’aprèm. En effet on a pas envie de se taper Sodom, Ñu, Carcass et encore moins Gotthard 🙂 . La décision est prise, On zappe  Dirkschneider (on aura l’occasion de le revoir…). On se repose un peu et on profite du paysage… pour finir à une terrasse à siroter une bières 🙂 .

Il est 16h00, nous partons sur le site du fest et arrivons vers la fin de Gotthard. Nous sommes une heures avant le début du concert du BÖC, Carcass est sur scène, on profite pour allez au Metal Market que nous n’avons pas encore visité. J’achète un magnet Alice Cooper, Il est affreux mais il fera l’affaire sur mon frigo. Passionnant ! Non ?? 🙂 . Nous nous restaurons et allons devant les main-stages. Approche assez facile car pas trop de monde encore.

Première grosse attente de cette édition 2017 du Rock Fest, en ce qui me concerne, est le concert de Blue Öyster Cult. Et comme par hasard, la pluie s’invite juste avant le début de la messe…. Une pluie fine qui mouille bien quand même 🙂 Heureusement pour nous, elle s’arrêtera dès le deuxième titre  » Golden Age Of Leather ». Contrairement aux autres groupes du fest, le BÖC ne bénéficie d’aucuns artifices. L’écran de fond de scène restera éteint, pas de backdrop et un éclairage réduit au minimum. Seule la musique comptera donc… Avec un temps de jeu d’une heure, le groupe ne peut qu’enchaîner que des classiques… Les sommets de l’extase sont « Then Came The Last Days Of May »  (et son superbe solo qu’il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie) et bien sur « Godzilla » ou encore « (Don’t Fear) The Reaper ». MAGIQUE !!!

The Red & The Black
Golden Age Of Leather
Burnin’ For You
Lips In The Hill
Then Came The Last Days Of May
Tattoo Vampire
Godzilla
(Don’t Fear) The Reaper
Cities On Flame With Rock And Roll

Après le BÖC, c’est au tour d’une autre légende du rock d’investir la scène. Deep Purple va ce soir mettre le feu au Rock Fest. En effet le groupe débute son concert par « Time For Bedlam », extrait du dernier disque en date, qui finalement ce trouve être un bon opener. « Fireball », « Bloodsucker » et  » Strange Kind Of Woman » donnent vraiment le ton de la soirée. On aura droit à du très grand Deep Purple. Ian Gillan étant très en voix. A mes yeux, sa meilleure performance auxquelles j’ai pu assister. On a beau parler des concerts de DP en terme de musicalité, de technique etc… mais franchement quand Gillan va… tout va. Ç’est autre chose… Et ce soir il avait vraiment envie d’en découdre…  Donc la setlist s’articule autour de vieilleries et de quatre extraits de « Infinite » plus deux de « Now What ?! »…Superbe concert. Le seul reproche que je ferai, parce qu’il le faut bien 🙂 : Don Airey est un poil envahissant 🙂 , notamment sur Hush… Mais bon cela n’enlève rien à la qualité du show, c’est plus une histoire de goût…

Time For Bedlam
Fireball
Bloodsucker
Strange Kind Of Woman
Johnny’s Band
Uncommon Man
The Surprising
Lazy
Birds Of Prey
Hell To Pay
Solo de Don Airey
Perfect Strangers
Space Truckin’
Smoke On The Water
Hush
Black Night

Six années se sont écoulées depuis le dernier passage d’Alice Cooper au Zénith de Toulouse.. Six ans que j’attends de le revoir sur scène 🙂 . Le maître du « Shock Rock  » débute son concert par un « Brutal Planet » destructeur. Ne regardant que très rarement les setlists des groupes que je vais voir sur scène. Je suis surpris par le présence de titres comme « Pain » et surtout de « The World Needs Guts », extrait de « Constrictor » (1986), mon premier disque d’Alice que j’ai acheté à sa sortie… Comme toujours, les titres se suivent sans temps mort. Alice Cooper se fait presque volé la vedette par une Nita Strauss survoltée. Elle aura droit a son solo de guitare en intro de « Poison » que le public reprend en cœur. Les autres musiciens aussi ne sont pas en reste. Frankenstein fait son petit tour sur scène, l’infirmière destroy aussi 🙂  . Alice Cooper se fait guillotiner pour la 148675ème fois de sa carrière 🙂  . Et ce bougre d’Alice revient toujours frais comme un gardon…
« School’s Out » clôt ce superbe show, avec en prime comme invité Joe Perry à la guitare. Un final d’anthologie comme d’habitude avec les ballons, et le court extrait de « Another Brick in the Wall » qui fait toujours son petit effet 🙂

Spend the Night intro
Brutal Planet
No More Mr. Nice Guy
Under My Wheels
Lost in America
Pain
Welcome to My Nightmare
Billion Dollar Babies
The World Needs Guts
Woman of Mass Distraction
Guitar Solo
Poison
Halo of Flies
Feed My Frankenstein
Cold Ethyl
Only Women Bleed
Escape
Ballad of Dwight Fry
Killer
I Love the Dead
I’m Eighteen

Encore:
School’s Out

Il est 1h40 du matin lorsque nos britanniques préférés débarquent sur scène. Ils sont les derniers à passer sur la mainstage… Saxon a donc la lourde tâche de maintenir les festivaliers éveillés et surtout éviter qu’ils ne désertent le site 🙂 . Une fois n’est pas coutume, la bande à Biff décide de débuter le concert par « Crusader ». Finalement un très bon choix vu l’heure avancée… Cela aura pour effet de mettre le public direct dans le bain. Le son est très bon et le jeu de lumières est imposant. L’organisation du Festival avait annoncé l’aigle et le château pour le concert de Saxon. Ce ne sera pas tout à fait le décor de 1985 (qui avait été ressorti en 2002 au Bang Your Head Festival) mais plutôt un chemin de ronde passant derrière la batterie et des marches de chaque côté de la scène pour y accéder… Pas de backdrop non plus, mais à la place, il y a un écran géant qui remplit tout le fond de la scène. Le logo du groupe et des animations sont projetés dessus, il y a aussi un peu de pyrotechnie. En résumé le spectacle est de toute beauté… c’est le pied 🙂 . Après 1h20 de concert intense, les membres de Saxon viennent sur l’avancée  pour saluer le public sous une énorme ovation. Saxon a tenu son pari, la foule ravie peut enfin quitter le site.

Vous pouvez lire une chronique plus détaillée du concert de Saxon sur mon site dédié au groupe : http://www.saxon-solidballofrock.fr/rock-fest-barcelona-2017/

Crusader
Battering Ram
Motorcycle Man
Sacrifice
Power and the Glory
Solid Ball of Rock
The Eagle Has Landed
Battalions of Steel
20,000 Ft
Dogs of War
Heavy Metal Thunder
Wheels of Steel
747 (Strangers in the Night)
Denim and Leather
Princess of the Night

Voilà cette seconde journée/soirée se termine, on aura assisté à seulement 4 concerts mais quels concerts!!! Du très très haut de gamme…

Le résumé de la dernière journée : http://jy-étais.com/rock-fest-barcelona-2017-santa-coloma-de-gramenet-parc-de-can-zam-le-02072017/