Dio – Bergara (Sala Jam), 18.06.2005

Après avoir récupéré Saintonge (un des premiers membres de ce forum) à la gare, nous prenons la direction de Bergara (petite ville qui se situe entre San Sebastian et Bilbao).

N’est ce pas que c’est beau ? 😆

La Sala Jam, d’une capacité de 1200 personnes, n’affiche pas complet mais la fosse et le balcon sont remplis juste comme il faut, on est pas serré comme des sardines, tant mieux, vu la chaleur qu’il fait à l’extérieur, pas la peine qu’il en soit de même à l’intérieur (et dire qu’on nous annonce une méga canicule… ). Ce que j’aime bien dans cette salle, c’est sa scène relativement haute qui permet une bonne visibilité de n’importe quel endroit où l’on se trouve. Le son y est quasiment toujours très bon. J’aime bien aussi ses bars 😆 , il y en a trois, un balcon (qui fait toute la largeur de la salle) et deux en bas…
Alors qu’ Anthrax (avec le line up classique fraîchement reformé) ouvre le bal sur la plupart des dates en Espagne, pas ici… que dalle, nana, peanuts… Anthrax passera le lendemain en tête d’affiche dans cette même salle… Ce sera sans moi 😆 .
La scène est joliment décorée avec le backdrop représentant la pochette de Holy Diver… Deux ans après avoir vu le groupe en tête d’affiche du Bang Your Head, un excellent souvenir… quelle claque, nous attendons vraiment avec impatiente le début du concert. Saintonge, qui est selon moi le plus grand fan de Dio de France et de Navarre, se prépare a enregistrer le concert. Bande que je n’ai jamais eu le plaisir d’écouter… Bref je reste sage à côté de lui… je ne voudrai pas foirer son enregistrement 😆 .
Et lorsque que les musiciens arrivent sur scène… la baffe, le son est très bon, on se retrouve avec le lutin à seulement 6 ou 7 mètres de nous… on le voit quoi 😆 . Je dois bien avouer qu’en ce qui me concerne, j’avais arrêté de suivre sa carrière après un « Lock Up the Wolves » peu convaincant et je me suis à nouveau penché sur celle ci qu’avec le très bon « Magica »… 10 années qui ne m’ont pas emballés et cela tombe bien puisque Ronnie n’interprète aucun titre de cette période 😆 . Du coup on a droit à un véritable best of. Autant dire qu’il n’y a que des sommets sur ce concert ou presque… les deux moments les plus « pénibles » sont les solos de batterie et de guitare, pas que ce soit nul mais je ne suis pas très fan de ces exercices à rallonge… Mais si je devais retenir que deux moments forts, il y aurait l’excellente interprétation de « Stargazer » en début de concert, et la surprise pour nous, l’intégration dans la setlist d’un titre comme « Sunset Superman » qui fait son gros effet dans l’assistance. Un titre que j’aurai à nouveau le plaisir d’entendre une semaine plus tard au Bang Your Head Festival… Bien évidemment le publique est sollicité sur « Long Live Rock ‘n’ Roll » et surtout sur « Heaven And Hell », sur lequel il donne beaucoup de la voix… peut être trop pour l’enregistrement de Saintonge 😆 . En parlant de voix, celle de Dio ne faiblit jamais. La prestation du bonhomme est impressionnante. En ce qui concerne celle de Graig Goldy, elle est remarquable et d’une sobriété exemplaire (a part pour le solo de guitare 😆 ). Guitariste décrié à l’époque lorsqu’il a remplacé Vivian Campbell, je le trouve bien à sa place ici. Simon Wright et Rudy Sarzo assurent grave la rythmique en béton. En fait seul Scott Warren paraît ailleurs… dans ses pensées 😆 .
Le concert se termine sur « We rock », titre sur lequel on achèvera nos cordes vocales…
Après une longue ovation, tout le monde ressort avec un grand sourire. Super moment passé… inoubliable, le meilleurs des quatre derniers concerts du bonhomme auxquels j’ai assisté. Une semaine après au Bang Your Head, très bon concert aussi mais il n’atteindra pas l’intensité de celui ci. Au KobetaSonik Festival 2008, Dio sera « victime d’un sabotage »… en effet, le son était le plus pourri du fest, sa voix inaudible et le son très faible… tout le contraire de Kiss qui passa après… Et enfin le concert de Heaven And Hell en 2007 au BYH, très émouvant celui ci (… enfin je ne le savais pas encore) où Dio resta seul sur scène pour saluer le publique à la fin du concert.

Voilà voilà un petit souvenir…. réalisé sans écoute de bootleg du concert

 

Killing the Dragon
Egypt (The Chains Are On)
Stargazer (Rainbow cover)
Stand Up and Shout
Drum Solo
Holy Diver
Sunset Superman
Don’t Talk to Strangers
Man on the Silver Mountain (Rainbow cover)
Guitar Solo
Long Live Rock ‘n’ Roll (Rainbow cover)
Shivers
Gates of Babylon (Rainbow cover)
Heaven and Hell (Black Sabbath cover)
Rainbow in the Dark
The Last in Line
We Rock