the GATHERING – Oiartzun (Sala Pagoa), le 9.11.2000

Mon troisième concert de theGATHERING en à peine un an et demi… Le premier fut au Dynamo Open Air 1999 près de Eindhoven, puis en début d’année (2000) à Toulouse. Ce dernier fut mémorable, sûrement le meilleur concert du groupe auquel j’ai assisté, avec une ambiance de folie (un public surexcité comme pas possible) dans un Bikini archi plein (l’ancienne salle… avant qu’elle ne soit rasée suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001).

Alors pourquoi parler du concert d’Oiartzun plutôt que celui de Toulouse ???

Tout simplement parce que cette date était la première après un traumatisme sonore subit lors d’un concert de Dark Tranquillity, In Flames, Sentenced & To Die For à Arrasate/Mondragón deux mois plus tôt… Je suis resté quasiment trois semaines sans dormir ou si peu…
Bref, c’est la soirée test, celle qui me dira si je peux ou non continuer à aller aux concerts (avec protections auditifs bien entendu).

Déjà pour y arriver, c’est plutôt comique… surtout quand c’est la première fois que l’on y va et qu’il fait déjà nuit (nous sommes au mois de novembre). Parait que c’est simple…. « Vous arrivez à Oiartzun par l’autoroute et avant l’entrée de la ville…. faut prendre à gauche et suivre la route ». Ah ok d’accord ! Par contre on nous avait pas parlé de l’état de la route… vous faites cinq allers-retours dessus … sûr qu’il n’y aura plus d’amortisseurs sur votre caisse. On est secoué comme des pruniers, il y a des nids de poule dans tous les sens. C’est à se demander comment les bus arrivent à la salle. En fait de salle, on découvre une énorme brasserie, une véritable usine au milieu de nulle part 😆 . Il y a une petite entrée pour accéder à un bar dans lequel il y a un comptoir… plutôt pratique pour boire un coup 😆 et une immense baie vitrée à travers laquelle on peut voir une partie des installations de la brasserie. A l’étage se trouve un autre bar et une très grande salle de restaurant. Et le concert ? il a lieu où alors ? Tout simplement derrière le bar du rez de chaussée.

Après avoir bu quelques mousses locales et zappé le groupe de première partie, nous entrons dans la très jolie salle pouvant accueillir environ 600 personnes. Ce ne sera pas le cas ce soir (à cette époque, theGATHERING ne jouit pas encore de la même réputation qu’en France). Il n’y a pas de barrière de sécurité devant la scène, juste des marches pour y accéder.
Inutile de dire que je reste quand même anxieux… Est ce que je vais pouvoir supporté le volume sonore? est ce qu’il va se passer la même chose que la dernière fois où je n’ai absolument rien ressenti pendant le concert et finalement me rendre compte à la sortie de la salle que quelque chose n’allait pas…
Alors que les premières notes de « Rollercoaster » retentissent, nous tombons de suite sous le charme d’Anneke qui, avec son sourire et son magnifique chant, monopolise toute l’attention du public… même si elle est habillée comme un sac à patates ce soir 😆 . Le son est très bon même si la guitare manque un peu de mordant… L’ambiance est très calme, rien à voir avec le concert de Toulouse quelques mois plus tôt. On se croirait presque à la messe dans une église… Heureusement que le groupe enchaîne avec « Liberty Bell » pour donner un peu plus de peps au concert et réveiller le public. La setlist est essentiellement composée de titres issus des deux derniers albums parus, « If_Then_Else » et l’excellent « How to Measure a Planet ? » . Je me rappelle aussi qu’au début de « Amity’, une amie fait un malaise, du coup on quitte la salle où il fait relativement chaud… On rate donc ce titre et une partie de « Rescue Me »…. mais ça va elle reprend ses esprits…. elle est sauvée :lol:. Le titre suivant est « Strange Machines »… un peu plus, on le ratait celui là… ça aurait été con 😆 . Dès lors le concert passe super vite. Même si tout le monde est tout sourire sur scène… on en retient qu’un seul… A part Rene Rutten, qui ose quelques mouvements, les autres sont beaucoup trop statiques ou alors concentrés sur leurs instruments…. du coup tout le monde se focalise sur Anneke… L’interprétation des titres est sans faille. Le public présent est ravi. Après le concert, les membres du groupe descendent les marches de la scène et traverse la pièce pour une petite séance de dédicace au fond de la salle… Tranquilles, pépères et surtout très sympas. Après cela nous retournons au bar boire un dernier verre avant de reprendre la route que l’on trouve encore plus défoncée qu’à aller. On a passé une très bonne soirée hormis le petit malaise… ET surtout mes oreilles ont tenu le choc… quel soulagement! J’ai super bien dormi après 😆

J’ai pris une dizaine de photos… c’était à l’époque de l’argentique, je n’avais pas encore un numérique… Comme je n’ai pas de quoi numériser les négatifs… j’ai scanné des tirages mais ça fait vraiment très dégueulasse 😆

La setlist devait ressembler à ça :

Rollercoaster
Liberty Bell
Colorado Incident
Analog Park
Amity
Rescue Me
Strange Machines
Shot to Pieces
Herbal Movement
Nighttime Birds
Marooned
Saturnine
Bad Movie Scene
Red Is a Slow Colour
Sand & Mercury
Probably Built in the Fifties