Nico Wayne Toussaint + Rachelle Coba + Abilene – PAU (Europub), le 25/05/2019

 

La réputée enseigne l’Europub, spécialiste de bonnes bières, tenue par le non moins réputé José Ferrand fêtait le premier anniversaire de son déménagement, et nous invitait pour l’occasion à cette soirée concerts gratuite.

Le pub qui accueille régulièrement des bons groupes, a investi une salle mitoyenne de fortune pour la circonstance, mais qui augure des lendemains swing de très bonne augure. C’était déjà le cas, mais la volonté semble à l’agrandissement et à un meilleur confort, toujours dans cet esprit qualitatif et de bon accueil cher au maître des lieux, bien entouré par une équipe pro et accueillante. Et au lendemain de la fermeture du Show Caste Time, c’est un vent de soulagement qui souffle dans ce béarn pour les mélomanes locaux et autres touristes en quête de soirées de grande qualité.

Alors pour fêter cet événement et ce futur excitant, rien de mieux que d’inviter les fidèles et autres gloires locales (cf l’article presse joint) !

 

18h30

Ce sera le rock sudiste d’ABILENE qui lancera la fiesta. Un groupe comprenant des ex-membres de Boneshaker et des Bootlegers, bien connus dans les fest de bykers et autres, ne peut qu’être gage de qualité et d’assurance d’une belle ballade sur les routes américaines.

Ca bluese, ca rock, ca roll … il ne se passe pas un instant sans que nos orteils ne bougent et qu’on imaginent poser sur les reposoirs d’une Harley ! … En fait, il ne manque que la célèbre cylindrée US en décoration … et comme souvent dans les concerts du genre, quelques couples d’école de danse de rock n’roll (une égnigme que je n’ai toujours pas résolu depuis 25 ans quelque soit l’endroit en France)

 

Après cette mise en bouche de luxe avec Abilene, notre palais nous rappelle qu’il faut vitaminer nos orteils avant le prochain concert, d’autant qu’àprès une bière d’usage, barquettes de paêla, frites, pizzas et autres sandwichs exquis US et béarnais faits maison, excitent nos narines et portefeuilles. Tout est proposé pour que les convives ne manquent de rien et aient le choix.

 

20h30 Nico WAYNE TOUSSAINT Big Band + guest Rachelle COBA

Entre en scène l’enfant du sud-ouest, le meilleur swinger bluesman harmoniciste français et probablement au-delà de quelques vagues Atlantique. Avec lui, on sait qu’on est assuré d’avoir un niveau d’énergie et de classe au dessus des labels. Mais ce soir, on aura encore bien plus. C’est dire ! Il repousse sans cesse les normes ISO qualité plus.

Tout d’abord, il invite ce soir une section cuivre ! Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais je repousse la blasitude quand les deux soufleurs déploient des solos fin et exquis = nouveau bonheur de la soirée !

Ensuite, bien que je l’ai vu plus d’une dizaine de fois (c’est peu par rapport aux nombres de concerts et autres jams qu’il délivre dans la région depuis des années et par rapport à ses fidèles), mon dernier concert remonte à 2015 à Marciac. Oui ! Ça remonte j’ai honte, mais j’avais le poisson rouge à garder – ok mon excuse est naze mais quand on sait le nombre de prisonniers de la télé qui ne l’ont jamais vu, nombre qui fait remonter le niveau d’eau du bocal par les litres de larmes de mon poisson rouge devenu pâle qu’il déverse à l’écoute de ce constat, j’ai moins honte !

Pourquoi je vous parle de ces deux concerts dans la même journée en 2015 ? (lire mon report)

Et bien parce que ce jour-là, Nico Wayne s’était essayé a capella au Gospel, enrichissant ainsi sa palette vocale emplie déjà de suavité. Et là ce soir, je trouve qu’il s’est encore bonifié tel le bon vin ! Modulant à souhait, aigus, scat, poussant sa voix, tout en gardant ce côté swing chaleureux qui l’habite ! Il modulait déjà, mais pas autant ni si intensivement, si ma mémoire ne me fait pas défaut. On connaissait ses talents d’harmoniciste qui lui a valu maintes récompenses outre-Atlantique, il semble vocalement progresser sans cesse. Quant au showman qui sait mouiller sa veste, si cette salle improvisée et qui sera rénovée, ne prétait pas hélàs aux jeux scéniques, il faudrait être sourd pour rester impassible aux grooves répandus. Je n’ai jamais vu une salle restée immobile avec lui.

Et si cela ne suffisait pas, était invitée la guitariste américaine Rachelle COBA.

Je ne la connaissais pas et ce sera donc une excellente découverte. Si certains vocalistes maîtrisent les techniques vocales, savoir s’en servir à bon escient est moins évident. Ici, le bon goût se répand avec finesse avec un grand art dans la respiration. On aura donc deux vocalistes de haut niveau. Vous rajoutez que la dame joue aussi de la guitare aux doigts, et vous aurez vécu de beaux échanges guitaristiques toujours dans la subtilité avec le complice Michel Foizon. Une artiste à découvrir vite.

Nico Wayne, encore bien entouré, en tant que maître de scène galant avec son costume blanc, se fait du coup moins présent à l’harmonica, mais pas moins hypnotique, laissant ses convives s’exprimer tour à tour.

Entre les cuivres, les deux guitaristes, l’harmonica, le claviériste, et une section rythmique efficace, on aura droit à un set musical bien riche et qui ravira la salle, sans surprise pour les connaisseurs.

Y aura-t-il un producteur qui fasse honneur à ce showman par un DVD ?

 

Grand merci à l’organisation et à ces artistes pour cette soirée encore inoubliable ! Il nous tarde que cette salle soit agencée pour vivre encore de tels moments ! Bon anniversaire donc !

Mais vous, public, n’attendez pas l’an prochain pour soutenir de tels acteurs de la scène culturelle, il en va de votre bien-être 😉

 

Autre report

Nico WAYNE TOUSSAINT – Jazz in Marciac + Villefranque – 08/08/2015