Nightwish + Arch Enemy + Amorphis – Toulouse (zénith), le 26.11.2015

C’est parce que l’on apprend que le parking du zénith est fermé pour raison de sécurité que l’on décide de s’y rendre en tramway… Nous arrivons un peu avant 20h00 (heure d’ouverture indiquée sur les billets).  Nous passerons deux rideaux de sécurité plus le contrôle du billet avant de pénétrer dans la halle du zénith. Et là surprise… on entend la fin du concert d’Amorphis. On apprendra que le groupe a commencé à 19h20. P*tain cela commence bien 🙂 . Du coup nous restons un peu au bar avant d’entrer dans la fosse. Et là re-surprise… elle est pleine comme un œuf. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant de monde lors d’autres concerts. Sur scène Arch Enemy commence son show.
Et quel show! Le groupe bénéficie d’un très bon son et de lumières assez soignées. Ayant déjà vu les suédois cette année au Bang Your Head, je savais à quoi m’attendre. Mais je n’imaginais pas à une telle intensité et un public aussi participatif. Le fait que la chanteuse québécoise Alissa parle couramment le français aide beaucoup. Elle communique pas mal avec le public et ne cesse de l’encourager à se bouger… Toujours à la demande d’Alissa, la foule sautera à l’unisson pendant le titre « No Gods, No Masters ». Grosse claque.
Le concert se termine par « Nemesis ». Nous retournons au bar avant que Nightwish ne commence.

Setlist :
Khaos Overture
Yesterday Is Dead and Gone
War Eternal
Ravenous
Stolen Life
You Will Know My Name
As the Pages Burn
Under Black Flags We March
Avalanche
No Gods, No Masters
Nemesis

De retour dans la salle. Nightwish entame par deux titres extraits du dernier album que je n’ai toujours pas acheté.. tout comme les deux précédents d’ailleurs 🙂 . En fait je dois bien admettre que je ne suis plus trop l’actualité du groupe depuis l’éviction de Tarja. Heureusement pour moi, les finlandais enchaînent avec « Ever Dream » et « Wishmaster ». Il y a truc qui me chiffonne quand même, j’ai l’impression que les claviers ont pris nettement le dessus et que la guitare est devenu juste un instrument d’accompagnement… Les solos sont bien audibles et même les quelques pains qu’envoie Emppu. Du coup la musique ne sonne plus aussi metal qu’auparavant. Et oui la dernière fois que j’avais vu les finlandais, c’était à Pampelune en 2004 dans le cadre des fêtes de la San Fermin… 11 ans déjà et que de changements… Floor Jansen qui assurait la première partie de Nightwish avec After Forever en 2002 (je me souviens d’un superbe concert à Bergara) est désormais la voix de la bande à Tuomas Holopainen. Elle s’en sort très bien mais je trouve qu’elle est vraiment sous exploitée au vue de ses capacités vocales. Pour moi le meilleur moment sera la succession des titres « Storytime », « Nemo », « Stargazers », « Sleeping Sun » et « Ghost Love Score ». Avec un petit bémol tout de même… Pourquoi avoir placé la très jolie ballade « Sleeping Sun » après le furieux et excellent « Stargazers ». Alors que l’ambiance montait d’un cran, elle retombe aussitôt avec cette ballade… La fin du concert me plait beaucoup moins. La longue intro au piano de « The Greatest Show on Earth » est aussi chiante qu’un long solo de batterie de James Kottak bourré. Nous quitterons le concert sur ce dernier titres (également dernier du concert) pour ne pas rater le tramway qui nous ramènera au bercail.
Au final , j’ai passé une bonne soirée, pour moi le grand vainqueur fut Arch Enemy. Le show de Nightwish était somptueux visuellement avec beaucoup d’effets pyrotechniques, le son était nickel mais ce n’est plus vraiment un groupe de metal mais plutôt des musiciens interprétant une BO de film. A titre de comparaison, je trouve que Within Temptation sonne 100 fois plus metal en live que Nightwish actuellement…

Setlist :

Shudder Before the Beautiful
Yours Is an Empty Hope
Ever Dream
Wishmaster
My Walden
While Your Lips Are Still Red
Élan
Weak Fantasy (Preceded by a Dawkins’ narration)
7 Days to the Wolves
Alpenglow
Storytime
Nemo
Stargazers
Sleeping Sun
Ghost Love Score
Last Ride of the Day
The Greatest Show on Earth