Après l’excellent concert des Girlschool, nous profitons des deux jours suivants pour visiter Bilbao avant le concert de Nightwish le dimanche soir… Il y a de quoi faire 🙂 . Nous ferons également l’ouverture du marché de noël et niveau gastronomie, cela se résume à une overdose de pintxos 🙂 .
Lorsque nous arrivons à la sala Cubec, les portes sont ouvertes depuis un bon petit moment. La salle en petite configuration est déjà bien garnie (les gradins sont fermés). A peine le temps de prendre une petite mousse que Beast In Black monte sur scène… Pour être franc, j’ai moyennement accroché au concert. La musique du groupe est similaire à celle de Battle Beast mais le côté fun en moins, du moins c’est ce que j’ai ressenti lors de ce show. Hormis le chanteur, les musiciens sont plutôt statiques. Le son est assez bon même si les claviers sont trop mis en avant… Autre chose qui m’a un peu gêné… c’est le comportement du chanteur qui s’absente régulièrement pendant les parties instrumentales, du coup lors des solos, il n’y a personne au centre de la scène puisque les autres membres ne bronchent pas d’un centimètre 🙂 . J’exagère un peu mais bon… Bref, même si ce la n’est pas déplaisant musicalement, il me tarde quand même la fin 🙂 .
Il est 20h30 pile-poil lorsque les lumières de la salle s’éteignent. Le spectacle va pouvoir commencer… Comme je l’ai déjà dit, depuis l’éviction de Tarja , Le groupe ne me passionne plus autant. Leur dernière prestation à Toulouse, en novembre 2015, ne m’avait trop convaincu musicalement parlant. Mais avec la sortie d’une compile « Decades » regroupant tous les tubes depuis leur début de carrière et la réédition du DVD « End Of An Era », Nightwish ne peut que proposer un véritable best of sur scène ce coup ci. D’où ma présence ce soir 🙂 . C’est donc l’occasion d’entendre une dernière fois des classiques que les finlandais ne comptent plus interpréter dans le futur… Après une longue intro, le concert débute par » Dark Chest Of Wonders » tonitruant et enflammé. Niveau pyrotechnie, ils ont mis le paquet 😉 . Comme d’habitude, la mise en scène est très soignée et je trouve les animations sur les écrans particulièrement réussies. C’est le point fort de ce concert, visuellement c’est parfait. « Wish I Had An Angel » suit, Floor Jansen et Marco Hietala sont en voix. Le groupe dégage une bonne énergie en ce début de concert. Les 4000 personnes présentes ce soir ( c’est mon estimation 🙂 ) sont acquises à la cause Nightwish. Troy Donockley assure le chant sur « The Carpenter » que je n’avais jamais entendu en live, même du temps où Tarja faisait encore partie du groupe. Troy, qui en plus de la cornemuse et des flûtes, joue aussi de la guitare et soulage ainsi le boulot de Emppu Vuorinen qui devient de plus en plus fainéant 🙂 . En tout cas, ce dernier n’enverra pas de pain lors de ces interventions et c’est déjà ça… Il n’y a pas photo, pour ma part, il faut remonter à juillet 2004 et à un concert à Pampelune alors qu’à l’extérieure la fête battait son plein, pour assister à un aussi bon concert des finlandais. Je vous le dit… que des classiques ou presque sur cette tournée. Et comme le son en plus était excellent, on a pris plein les oreilles et les mirettes… Tout simplement excellent. Le concert se termine au bout de deux heures sur « Ghost Love Score ». A peine la dernière note jouée, nous quittons les lieux sans saluer le groupe pour prendre le dernier métro et rejoindre notre hôtel…
ps: je sais, c’est un peu bâclé mais qui lit les reports un mois après? 🙂 … Je n’ai pas eu le temps de le faire avant .
Setlist:
Intro
Dark Chest Of Wonders
Wish I Had An Angel
10th Man Down
Come Cover Me
Gethsemane
Élan
Sacrament Of Wilderness
Dead Boy’s Poem
Elvenjig
Elvenpath
I Want My Tears Back
Last Ride Of The Day
The Carpenter
The Kinslayer
Devil & The Deep Dark Ocean
Nemo
Slaying The Dreamer
The Greatest Show On Earth
Ghost Love Score