Delain + Evergrey + Kobra And The Lotus – Toulouse (Le Metronum), le 3/11/2016

Avec les billets français, je ne sais jamais si l’heure indiquée sur le billet correspond à l’ouverture des portes ou du début du concert. Comme sur le site internet de la salle il n’y a pas plus de précision. Nous décidons d’arriver un quart d’heure avant. Il y a déjà une longue file d’attente… Il est un peu plus de 19h00 lorsque les portes ouvrent… maintenant j’ai ma réponse 🙂  . Je découvre la salle qui est assez sympa. Bien équipée et le stand merchandising assez conséquent, plus grand même que le bar… Je suis venu ce soir à ce concert surtout pour voir Kobra And The Lotus… Lorsque les canadiens débarquent sur scène, la salle n’est pas encore pleine… pour ne pas dire autre chose. Le son n’est pas terrible, je ne reconnais même pas le premier titre joué, p*tain cela commence bien. Heureusement cela s’arrange sur le second mais ce n’est pas encore ça. Kobra Paige se démène comme une belle diablesse, son chant est puissant, les autres musiciens assurent mais le public ne suit pas trop, il est même amorphe. On a l’impression d’être les seuls à connaître ce groupe et à aimer… C’est limite glauque comme ambiance. Bref on à droit à « Battle of Wrath », « Hold On » et « Soldier » tous issus du dernier album en date « High Priestess ». « Trigger Pulse”’ extrait du prochain CD à paraître en février 2017, passe très bien le cap de la scène. Le groupe termine sur le classique et énergique “50 Shades of Evil”. Voilà 30 minutes c’est très court et cela me laisse un peu (beaucoup?!?) sur la fin. J’aurai aimé entendre un peu plus. Le groupe quitte la scène… je ne dirai pas sous les applaudissements nourris du public… il n’y a pas de public. Cela fout quand même les boules pour le groupe. Faut absolument que Kobra And The Lotus tourne avec des formations qui pratiquent le même genre de musique. Je pense que le fan de Delain n’est pas encore prêt pour écouter du Heavy Metal  🙂 .

Nous ressortons dehors… N’étant pas vraiment fan d’Evergrey, nous ne nous pressons pas pour rentrer. Nous suivrons tout de même le concert… depuis le bar… Il y a déjà plus de monde que pour Kobra And The Lotus. Le son a l’air meilleur d’où nous sommes. Ça joue bien, je retiens quelques solos pas dégueux, mais je n’aime pas trop la voix du chanteur. Puis il y a ce synthé façon Bontempi… Au final cela reste quand même sympa , sans plus. A noter que le public se réveille 🙂 . Nous profitons  de l’entracte pour nous rapprocher et se placer sur le côté qui est légèrement surélevé par rapport à la fosse… En fait, c’est surtout à la base une rampe pour les fauteuils roulants…

Nous patientons gentiment puis Delain investit la scène sur « je ne sais pas quel titre » 🙂 , ben oui je ne suis pas un spécialiste mais bon apparemment c’est extrait du nouvel album… Ce que je peux dire c’est que Charlotte est mimi dans sa robe scintillante. Ne me demandez pas non plus les titres des deux suivantes… je ne les connais pas… mais bon ce n’est pas vraiment un problème, le groupe a la faculté d’écrire des chansons facilement mémorisables (souvent dès le premier refrain)  et qui reste en tête assez longtemps… Puis vient « Get the Devil Out of Me » , yesss enfin une que je connais 🙂 . Je l’aime bien celle là, en plus on a droit à une version survitaminée. C’est vrai que les musiciens s’en donnent à cœur joie. Çela headbangue de tous les côtés. Le headbanging lent mais à forte amplitude avec les cheveux qui vont loin in the air (ça c’est Charlotte), le headbanging, façon « hélicoptère » ou « va et vient », régulier et pas trop rapide (le guitariste) mais celle qui remporte la palme, c’est la nouvelle et jeune guitariste Merel Bechtold. Avec elle tout y passe (et l’hélicoptère là il prend son envol 🙂 )… et elle ne s’arrête jamais sauf sur des passages calmes ou pour nous montrer son sourire. Voilà ce qui se dégage du concert, de la joie et du fun.  Bon! le public est maintenant réveillé, surtout celui qui est devant depuis le début et qui dormait peu de temps avant devant Kobra And The Lotus. Les titres s’enchaînent sans temps mort. Delain choisit l’option, on joue tout d’un coup, il n’y a pas vraiment de rappel, le concert dure 1h30 pile poil. Le groupe termine son show sans surprise par « We Are The Others ».

Voilà c’est fini, nous quittons la salle assez rapidement pour reprendre le métro… Ce fut une bonne soirée… en espérant quand même revoir les canadiens dans de meilleures conditions et plus longuement…