Killers / ADX / E Force / Fatal – Bidache, le 27/10/2007

Pour commencer mon petit résumé, un coup de chapeau aux fans qui se sont déplacés pour cette soirée. En effet, venir de Charente, du Lot et Garonne, de Toulouse ou des Pyrénées Orientales pour se perdre dans ce petit village de Bidache, il faut le faire… On remarquera aussi la présence de quelques fans espagnols venus de Bilbao, eh oui cela existe … En fait c’était impossible de les rater ceux là, ils ont mis le feu dans la salle (entendre des espagnols chanter en français, cela n’arrive pas tous les jours). Heureusement que tout ce petit monde a fait le déplacement car les locaux ont brillé par leur absence hormis quelques habitués du festival.

C’est Killers qui ouvre les hostilités et comme c’est souvent le cas on passe un très bon moment. Le groupe entame son set avec le titre « Ametsetan ». Il règne une ambiance très bon enfant. Bruno Dholeguy communicant souvent avec le public, leur souhaitant de passer une bonne soirée, présentant le programme du festival, remerciant le personnel et le public, bref cela fait presque concert privé … familial. Les titres s’enchaînent : le fils de la haine, le côté sombre, le magicien d’Oz, Rosalind (excellente version live), l’aigle noir …
A noter que quatre titres (il me semble) du dernier album « A l’ombre des vautours » sont interprétés : « Deux bastos », « Tais-toi! », « Habemus Metal », et « Overkillers » qui achève le concert.

Ensuite c’est au tour de E Force de monter sur scène. Ce groupe, basé sur Toulouse, a parmi ces membres Eric Forrest (ex Voivod) au poste de bassiste chanteur. Le style développé par les musicien est du trash pur et dur. Musicalement ce n’est pas trop mal mais désolé je n’accroche pas à la voix.
Donc pendant tout leur concert on restera au bar.

Maintenant c’est au tour de ADX …et pour être franc, je connais très mal ce groupe et ce fut une très bonne surprise de les découvrir sur scène. Musicalement c’est très pro, on sent une bonne entente entre les membres avec notamment un bassiste (Klod) qui ne tient pas en place. Malgré le peu de monde ce soir ADX se donne a fond. Le batteur cogne ses fûts comme un bourrin tant et si bien qu’il flingue une caisse claire. Pendant le changement du matériel, le groupe improvise un instrumental pendant lequel le public chante. On découvre un titre du prochain album : Divisions Blindées (pas mal du tout).
Sur le dernier titre « Caligula », Bruno Dholeguy est invité pour chanter sur les refrains. Bref très bon concert avec tout de même une petite réserve : les blagues entre les membres du groupe et les pauses quasi systématique entre les chansons cassent un peu le rythme du concert …
Sinon c’est nickel.

Le groupe suivant présenté tout le long de la soirée comme excellent n’est autre que Fatal. Si vous ne connaissez pas ce groupe, sachez qu’il pratique du Death Metal et qu’il vient du Havre. Voilà pour la présentation et puis c’est tout … avant la fin du premier morceau on est sorti de la salle.
Pas trop notre style…

Voici la setlist de ADX (piqué sur la scène donc pas d’erreur …) :

Intro 1
Les enfants de l’ombre
Notre dame de Paris
Le jugement de Salem
Résistance
L’étranger
Marquis du mal
Suprématie
L’ordre sacré
Divisions blindées
De l’autre coté
Déesse du crime

Intro 2
Résurrection
Brocéliande
Caligula

Killers & ADX :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.