Saxon – Pampelune (Sala Totem), le 12.11.2011

Après avoir récupéré Vomito puis Pat, nous prenons la direction de Iruñea (Pampelune en Basque).
Lorsque nous nous garons devant la Sala Totem, une demi heure avant l’ouverture des portes, il n’y a pas encore grand monde (environ 20 pelés et un tondu). Nous retrouvons Clint qui nous annonce la grande nouvelle du jour: Il n’y aura pas Crimes Of Passion ce soir. Du coup, les concerts ne commenceront pas avant 22H15.. Pour fêter cela nous faisons péter la San Miguel. Vomito s’était occupé des casse dalles. Il est un peu plus de 21h00 lorsque les portes ouvrent. Nous entrons sans se presser. Connaissant les coutumes de la Navarre, il n’y a pas le feu au lac. Nous prenons une première tournée. Alors que la sono passe essentiellement de la musique de groupe issu de la NWOBHM. Vomito et moi bloquons sur un titre. Je connais ce groupe mais le nom ne me revient pas. C’est simple … je cherche encore aujourd’hui 🙂 . Bref…
Vanderbuyst déboule sur scène… Pour ceux qui ne connaissent pas Vanderbuyst est un power trio hollandais très largement influencé par la NWOBHM. C’est clair que ces jeunes étaient bercés par la musique de groupes tels que Tigers Og Pang Tang, UFO, Tank ou encore Thin Lizzy … A la fois sauvage et très mélodique, le groupe s’en tire avec les honneurs. Le public navarrais est conquis. Après un set un poil plus long que celui de Bordeaux en mai dernier, le groupe se retire sous les applaudissements. Très belle prestation. A noter que Vanderbuyst a sorti son deuxième album « In Dutch » ce moi ci ..
La salle est archi-pleine et après une longue attente, les lumières s’éteignent, l’intro (assez lugubre) se fait entendre avant que le groupe n’arrive sur scène et attaque avec « Hammer of the Gods ». Le ton est d’entrée donné : groupe en forme et public chaud bouillant. Le son est très bon… On constate que le public est relativement assez jeune et c’est marrant de voir ces gamins avec des spandex à rayures et des vestes à patchs. Et le retour dans les années 80 continue lorsque Saxon enchaîne avec « Heavy Metal Thunder » suivi de « Motorcycle Man »… D’ailleurs Biff est assez surpris de voir autant de jeunes gonflés à bloc dans les premiers rangs. Comme souvent, Saxon interprétera plus de la moitié des titres qui composent sa dernière réalisation. Ce soir, pas moins de six titres de « Call To Arms ». C’est aussi marrant de voir un titre comme « Rock ‘n’ Roll Gypsy  » remporter un si grand succès. Ce sera aussi le cas de « Rock The Nations », « Battle Cry » et « Ride Like The Wind », toutes des chansons issues d’albums fortement critiqués à l’époque… Le concert se termine, après un peu plus de deux heures de show intense, par un « Princess Of The Night » d’anthologie. Et comme c’est le délire dans la foule, le groupe recommence le titre une seconde fois pour une version bien plus courte.
Magnifique.
Les membres de Saxon saluent longuement les fans avant de se retirer. Alors la salle se transforme en boite de nuit pour hardos et la fiesta peut continuer. La sono à fond les ballons et la San Miguel coule à flot. Nous, nous rentrons avec la satisfaction d’avoir passer une excellente soirée.
Pour conclure, je vais traduire la fin de la chronique faite sur le site Rafabasa ( la bible espagnol sur le net 🙂 ) :
 » …Une grande nuit de Heavy rock classic… avec un groupe live d’un niveau d’une autre galaxie, avec une classe, une élégance et une force qui en jettent… L’affection du public pour le groupe et celle du groupe pour son public est totalement réciproque dans notre pays… »

Setlist

1.Hammer of the Gods
2.Heavy Metal Thunder
3.Never Surrender
4.Chasing the Bullet
5.Motorcycle Man
6.Back in ’79
7.And the Bands Played On
8.Mists of Avalon
9.Demon Sweeney Todd
10.Call to Arms
11.Dallas 1 p.m.
12.Rock ‘n’ Roll Gypsy
13.Rock the Nations
14.Battle Cry
15.When Doomsday Comes (Hybrid Theory)
16.Denim and Leather
17.I’ve Got to Rock (To Stay Alive)
18.Ride Like the Wind (Christopher Cross cover)
19.Wheels of Steel

Encore:
20.Crusader
21.Guitar Solo
22.Power and the Glory

Encore 2:
23.Bass Solo
24.Strong Arm of the Law
25.Princess of the Night

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.