Scorpions – Bilbao (Bilbao Arena), 30/06/2016

Deux ans après son passage au Azkena Rock Festival, Scorpions revient au Pays Basque mais cette fois ci pour un concert indoor, chose qui ne s’est pas produite depuis juillet 2004 (au Velodromo Anoeta de San Sebastian)… Autant dire que les 10 000 places du Bilbao Arena ont vite trouvé preneurs… C’est la première fois que je me rends à cette salle qui accueille habituellement les basketteurs et les handballeurs. La salle étant situé pas loin du centre ville que l’on commence à connaître un peu 🙂 , on trouve l’enceinte facilement… Par contre nous galérons sérieusement pour trouver une place de stationnement. La Ertzaintza (la police Basque) étant dans chaque coin de rue 🙂 , on a pas intérêt de déconner… Après avoir tourné en rond, nous trouvons un parking. Un peu plus de 20 minutes de marche sont nécessaires pour retourner au Bilbao Arena. Lorsque que nous arrivons Sabaton a déjà commencé et même presque terminé son show aussi. Nous entendrons les 3 ou 4 derniers morceaux depuis le bar. Apparemment les suédois ont mis le feu, il fait une chaleur là dedans 🙂 . Première chose que l’on remarque: il n’y a pas de Tank sur scène 🙂 .

Après une longue attente, c’est au tour des allemands… Que dire de plus que ce qui a été écrit sur le concert de Toulouse (décembre 2015) chroniqué en ces pages?? Ah oui ! Mikkey Dee remplace James Kottak derrière les fûts. C’est surtout au niveau du solo de batterie que l’on entend la différence. Même si je n’aime pas ce genre d’exercice, Mikkey montre l’étendue de son talent dans un solo plus court que celui de James et nettement plus « sobre », moins « bête de foire ». La setlist reste inchangée, le groupe s’en donne à cœur joie devant un public particulièrement motivé… et c’est là la grande différence avec les concerts français. Cela faisait longtemps que je ne n’avais pas ressenti une telle ambiance pour un concert des Scorpions. Pourtant la prestation n’est pas forcement meilleure mais voilà quand le public est là, bien présent, chauffé à blanc (il fallait entendre la grosse ovation lorsque l’Ikurrina, le drapeau Basque, est apparu sur les écrans) … on ne peut que passer une excellente soirée.

Alors oui ce soir ce fut mon meilleur concert des Scorps depuis… depuis… 2004 je dirai.

En espérant qu’il y en ait d’autres assez rapidement car le temps est quand même compté, ils ne vont pas pouvoir continuer comme ça indéfiniment 🙂 …

Setlist:

Going Out With a Bang
Make It Real
The Zoo
Coast to Coast
Top of the Bill / Steamrock Fever / Speedy’s Coming / Catch Your Train
We Built This House
Delicate Dance
Always Somewhere / Eye of the Storm / Send Me an Angel
Wind Of Change
Rock ‘n’ Roll Band
Dynamite
In the Line of Fire
Drum Solo (by Mikkey Dee)
Blackout
No One Like You
Big City Nights

Rappel:
Still Loving You
Rock You Like a Hurricane