C’est avec 15 minutes de retard que je rejoins Vomito et Pat… un temps qui sera finalement rattrapé car la quatrième personne prévue au voyage ne viendra pas… donc pas besoin d’aller à l’autre point de rendez-vous… Lorsque que nous arrivons aux abords de la Santana 27, nous découvrons un joli bordel… Cela bouchonne, nous nous empressons de garer notre véhicule à la première place disponible et allons faire la queue dans la longue file d’attente… Les portes sont déjà ouvertes mais il nous faut patienter une demi heure avant de pouvoir entrer…
Night Demon est sur scène. La salle est bien pleine, nous faisons un détour au bar puis essayons de nous rapprocher de la scène… chose impossible à faire. Nous suivons donc le concert du fond… Le problème en étant au fond… c’est qu’on ne peut pas rester 10 secondes tranquilles sans que personnes ne passent devant, derrière, à droite ou encore à gauche avec leurs verres à la main… Nous profitons d’une brèche pour pouvoir nous avancer et par miracle nous arrivons à une douzaine de mètres de la scène, décalé sur le côte droit et sous le balcon, mais au moins la vue est totalement dégagée… je crois que c’est la première fois que je vois autant de monde dans cette salle… les balcons sont ouverts au public et donc pris d’assaut… Pour revenir à Night Demon, j’avais déjà écouter le second album que je trouvais sympathique mais pas transcendant non plus…
J’ai eu la même impression lors de ce concert. Le trio pratique un heavy très 80’s qui s’écoute facilement… Le guitariste est très bon, le bassiste/chanteur se démène comme il peut mais la prestation du groupe me laisse un peu de marbre. Là où un autre trio comme Vanderbuyst m’avait scotché sur les premières parties de Saxon en 2011 (notamment grâce à un guitariste survolté), ici cela reste beaucoup trop sage sur scène… le titre qui remporte le plus de succès est la reprise « Wasted Years » de Maiden… Le groupe quitte tout de même la scène sous les applaudissements du public.
Alors que l’attente entre les deux groupes n’excède pas les 30 minutes, je trouve le temps excessivement long. Ma hanche et mes cervicales de vieux commencent sérieusement à me titiller. Bientôt faudra venir avec un déambulateur 🙂 .
Bref! Accept débarque à 20h45 pétante, sans prévenir, pas d’intro de 10 minutes avant, et ce n’est pas plus mal… « Die By The Sword » ouvre le bal de fort belle manière, suivi d’un « Stalingrad » tout aussi convaincant, le groupe enchaîne les titres sans temps mort. Les lumières sont très soignées et les colonnes de fumée sont de sortie. Il y en aura beaucoup en ce début de concert. Le son est bien équilibré (même si la guitare de Uwe Lulis est un poil en retrait en ce début de concert). Avec la triplette « Restless And Wild / London Leatherboys / Breaker », Accept se met le public dans la poche. Tous les regards se portent bien évidemment sur le maître de cérémonie qu’est Wolf Hoffmann. Le mid tempo « Koolaid » calme un peu le jeu. Sûrement un futur classique du groupe tant cette version live est excellente. Mark Tornillo est très en voix. Comme d’habitude la communication avec le public est quasi inexistante entre les morceaux. Un seul petit discours durant tout le concert et c’est tout. Peter Baltes se démène comme un beau diable et dès que l’occasion se présente (c’est à dire assez souvent 🙂 ), rejoins son comparse de toujours au milieu de la scène… Tout est parfait… même les solos de guitare, batterie sont expédiés assez rapidement (un très bon point 🙂 ). Seul le solo où Peter et Wolf se renvoient la balle dans un duo Basse/Guitare assez sympathique « traînera » un peu plus en longueur… Mark Tornillo montrera quand même quelques signes de faiblesses sur le titre « Fast As A Shark »… mais pas de quoi crier non plus au scandale 🙂 …
Le rappel, constitué de « Metal Heart », « Teutonic Terror » et « Balls to the Wall », achève le public qui fut exemplaire. Vraiment une très grosse ambiance ce soir. Bref! nous avons eu droit à une véritable leçon de heavy metal. Et je crois que l’on peut dire… oui? 🙂 . Dans le heavy metal teuton… Il y a Accept et … les autres… 🙂 .
Setlist Accept :
Die By The Sword
Stalingrad
Restless And Wild
London Leatherboys
Breaker
The Rise Of Chaos
Koolaid
No Regrets
Analog Man
Final Journey
Shadow Soldiers
Guitar Solo (Wolf Hoffmann)
Neon Nights
Princess Of The Dawn
Midnight Mover
Up To The Limit
Objection Overruled
Pandemic
Fast As A Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall