Kobra And The Lotus – Potugalete (Groove), le 08.06.2018

Pour une fois… il ne pleut pas. Cela tombe plutôt bien car nous avons un peu de route pour aller à Portugalete (petite commune de 50 000 habitants située à l’entrée du port de Bilbao). Je retrouve donc Vomito dans son château… ou plutôt sous son château car il s’est mis en tête d’entreprendre des fouilles à la recherche de je ne sais quel trésor. Il n’a pas voulu me le dire… Bref il transpire comme un bœuf. Il faut dire que le thermomètre avoisine les 30°c. Après avoir pris une douche et mis son plus beau t shirt de Killers. Nous prenons un puis deux cafés. J’explique à Vomito que ce soir Kobra and The Lotus jouera à 0H00 car l’organisateur n’a rien trouvé de mieux que de caler deux groupes locaux supplémentaires sur l’affiche, et d’appeler cette soirée « Rock And Roses Fest ». Je me doute qu’avec cet horaire tardif le concert des canadiens sera raccourci, même si je ne l’espère pas. Il est un peu plus de 18h00 lorsque nous démarrons. Le trajet se passe sans accroc mais le temps se couvre, il fait de plus en plus sombre et la température chute soudainement. Lorsque nous arrivons sur Bilbao vers 20h00, il ne fait plus qu’une petite vingtaine de degrés et surtout il pleut des cordes… Nous trouvons le lieu très facilement. Heureusement que j’avais étudié le truc la veille, car il n’y aucune enseigne, même pas une affiche, rien pour indiquer la salle qui se trouve dans une zone industrielle assez récente. Il fallait juste retenir le numéro du bâtiment. Comme il n’y a absolument rien aux alentours pour se restaurer, nous avons tout prévu. On commence donc par engloutir nos casse-dalles et une bonne petite mousse. Un metalleux local nous demande si c’est bien ici qu’a lieu le concert. Notre réponse le rassure 😆 … Mais bon! même si eux ne savent pas où se trouve la salle… on ne va pas être bien nombreux 😆 .

Nous nous décidons à entrer et effectivement on n’est pas bien nombreux…. une centaine de personnes à tout casser. Mais vu la taille de la salle , je ne pense pas qu’elle puisse contenir beaucoup plus 😆 , je dirai peut être un peu plus de 200 personnes. Il y a quand même un bar… La scène est toute petite (même les chiottes de chez Vomito sont encore plus grands). Je ne parle même pas des jeux de lumières…

Unset est le premier groupe à monter sur les planches. Originaire de Bilbao, Unset propose une musique pas vraiment metal mais ce n’est pas non plus du rock gentillet… On sent que le groupe est à ses débuts sur scène mais musicalement il n’y a pas grand chose à dire… ça joue bien, la chanteuse fait son job. Le seul reproche que l’on pourrait faire est que l’on a l’impression d’entendre toujours le même morceaux. C’est un peu trop linéaire, pas assez (voire pas du tout) de variations rythmiques… Bref on a vu bien pire, mais beaucoup mieux aussi…

Après ce premier concert, nous repartons dehors (il y a une petite cour à l’extérieur) et il ne pleut plus…

On retourne dans la salle pour assister au concert de Fear Crowd. Groupe originaire de Bilbao, les basques ont déjà publié deux albums et une démo et ont une certaine expérience de la scène. Très influencé par le metal des années 80 et notamment par Ronnie James Dio… On aura d’ailleurs droit à une reprise de « Rainbow In The Dark » plutôt bien interprété. Ce ne sera pas trop le cas de « The Evil That Men Do » (Iron Maiden) qui clôt le concert… Entre temps le groupe délivre un Heavy Metal très classique et restant toujours sur un même mid tempo. Du coup, on fera le même reproche que pour le premier groupe… c’est assez (trop ?!) répétitif…

Un petit tour à l’extérieur s’impose… on ne voit toujours pas les étoiles mais pas de pluie non plus.

C’est au tour de Ravenscry d’investir la scène. Ravenscry nous vient d’Italie et propose un metal moderne avec des guitares très lourdes, des rythmes à la fois lents et saccadés. Les guitaristes délivrent de bons solos. Par contre il y a un problème, on n’entend presque pas la chanteuse. Problème de son ou de voix, on ne cherche pas à comprendre, on ressort de la salle au bout de trois ou quatre titres… Pas très fan de ce genre de metal (limite dépressif 😆 ).

Toujours pas d’étoiles en vue 😆 et on commence à douter, à se demander sérieusement si on a bien fait de venir… Faut vraiment avoir envie de se taper tant de kilomètres pour ça 😆 .

Enfin !! c’est l’heure… Les canadiens sont là devant nous, tout sourire. C’est clair qu’on est un cran au dessus de ce qui a été proposé jusque là. C’est pro, cela enchaîne rapidement et le son bien que moins fort que les autres groupes est nettement meilleur, mieux équilibré. Kobra Paige est très en voix. Elle monopolise toutes les attentions. Elle sait comment bien mener sa barque et le démontre ce soir. Les autres musiciens ne sont pas en reste et on note la présence de Timo Somers (Delain) à la guitare. En 2016, Kobra And The Lotus assurait la première partie des néerlandais… Et ma foi, il se défend plutôt bien. Il s’éclate complètement sur certains solos (chose qu’il ne peut faire chez Delain, vu qu’il n’y a quasiment pas de solo 😆 ). la cohésion est totale entre les musiciens, on a l’impression que Timo fait partie du groupe depuis des lustres… La setlist s’articule autours des titres des deux derniers albums (Preveil I et Preveil II, pour ceux qui n’auraient pas suivi). Nous assistons à un excellent concert même si les conditions scéniques pour le groupe ne sont pas idéales… Après un peu plus d’une heure de jeu, le groupe salut le public… je me dis que l’heure des rappels est arrivée, vu qu’ils n’ont joué aucun de leurs hits des premiers disques, hormis un excellent « Soldier » extrait de « High Priestess »… Et bien non, le concert est bel et bien terminé. Et là j’ai un peu les boules… J’ai l’impression d’avoir attendu 5 heures pour un concert qui ne dure que cinq minutes 😆 …

Ma crainte du concert tronqué vu l’horaire s’avère donc juste. Je ne suis qu’à moitié surpris mais quand même… Donc voilà, nous ne tardons pas et reprenons la route. Il n’est pas loin de 4h00 lorsque nous arrivons à domicile et devinez quoi… il pleut à nouveau (pas bon pour les fouilles de Vomito ça 😆 ) …

ps: A la lecture des chroniques des concerts suivants, j’ai encore plus les boules (le groupe jouant un peu plus d’1H30 en moyenne…).

La setlist de cette soirée ressemble à ça 😆 :

Losing My Humanity (Prevail II)

TriggerPulse (Prevail I)

Specimen X (Mortal Chamber) (Prevail I)

Light Me Up (Prevail I)

Let Me Love You (Prevail II)

My Immortal (Prevail II)

Human Empire. (Prevail II)

You Don’t Know (Prevail I)

Velvet Roses (Prevail II)

You’re Insane (Prevail II)

Gotham (Prevail I)

Soldier (High Priestess)