Ce soir la ville de Bilbao accueille la nouvelle génération de forgerons à savoir trois jeunes groupes qui représentent au mieux les nouvelles tendances du Heavy Metal actuel. Les canadiens de The Order Of Chaos, les allemands d’Alpha Tiger et les finlandais de Battle Beast sont donc au menu de cette soirée. Nous arrivons avec 1h00 d’avance sur l’ouverture des portes. Comme le concert se déroule en plein centre ville, nous avons que l’embarras du choix pour trouver un bar où l’on pourra boire un coup et manger des pinchos… Après s’être restauré, nous prenons la direction de la salle. Arrivés sur les lieux, un gros doute s’installe, Devant la salle, il y a bien du monde… mais des gamins ne présentant aucun signe metallique. D’autres chevelus arrivent et ont l’air aussi dubitatifs que nous… En fait le concert aura lieu dans une salle à côté, La « Backroom ». Un changement de lieu qui ne plaira à personne ni même aux musiciens qui s’en plaindront durant les concerts. En effet la salle est beaucoup plus petite que la StageLive et la scène est ridiculement étroite. C’est simple les musiciens ne peuvent pas rester alignés au devant de la scène (remarques… ni même à l’arrière 🙂 ). « Heureusement » que la scène a un peu de profondeur sinon, ils auraient du jouer depuis les loges… On ne parle même pas du public venu en masse ce soir…. si… alors je dirai qu’on était comme des sardines, devant comme au fond de la salle. On ne peut même plus bouger. On doit être largement plus du double de la capacité que peut contenir cette salle. Au cul les consignes de sécurités!!! On aura aussi droit à une clim poussée à fond alors que dehors il fait à peine 5°c. Je n’ai vu personne enlever sa veste 🙂 . Et tout ça parce que le « David Guetta » local fait une fête dans la salle principale. Comme dira le bassiste de Battle Beast : « Fuck David Guetta!!! » 🙂 .
Voilà pour les premières impressions.
Maintenant les concerts.
Nous découvrons un jeune groupe canadien au doux nom de « The Order Of Chaos ». Le groupe propose un heavy moderne et technique. Sa chanteuse Amanda Kiernan (également chanteuse chez les deatheux de Into Eternity, elle y remplace Stu Block parti chez Iced Earth…) alterne le chant clair et hurlé. Pas de signe de faiblesse dans sa voix. Les guitaristes nous livrent quelques bons solos et la rythmique est en béton.
C’est au tour d’Alpha Tiger de monter sur scène. Les jeunes allemands m’avaient laissé une très bonne impression lors de leur passage au Bang Your Head Festival 2013. Qu’en est il deux plus tard ?? Les jeunots proposent toujours un bon heavy metal typé années 80s et ont pris beaucoup d’assurance sur scène. Maintenant, ils assurent comme des pros. Le chanteur communique bien avec la foule. Malgré les conditions scéniques, les musiciens prennent plaisirs et feront chanter toute la salle sur le titre « We Won’t Take It Anymore ». On aura également droit à une très bonne reprise de « Flight Of The Warrior » de Riot.
L’avantage avec cette petite scène, c’est que le matos est vite changé 🙂 . Donc cela ne traîne pas et c’est au tour de Battle Beast. La seule différence avec les autres groupes est que les finlandais ont trois ou quatre ampoules en plus dans leur jeu de lumière 🙂 . L’ambiance monte d’un cran et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir la foule sautiller, applaudir, chanter à tue tête. A défaut de pouvoir se balader aux quatre coins de la scène, les musiciens et surtout sa chanteuse sautillent sans arrêt. Il règne une très bonne ambiance. A la manière de Sabaton, les blagues sont légion sans pour autant casser le rythme du concert. Le seul reproche que j’émettrai est le solo volontairement catastrophique qui dure un peu trop longtemps avant que les autres membres interviennent pour arrêter le massacre et demander au public si il préférait entendre des solos ou de vraies chansons 🙂 . Voilà en un peu plus de 1h20, la messe est dite, le groupe salut le public et s’en va sous une belle ovation. Avec une telle prestation, c’est sûr que la prochaine fois, Battle Beast jouera dans une plus grande salle et avec encore plus de monde…
Setlist Battle Beast:
Intro/Far Far Away
I Want The World… And Everything In It
Out On The Streets
Let It Roar
Into The Heart Of Danger
Neuromancer
Black Ninja
Touch In The Night
Sea Of Dreams
Unholy Savior
Iron Hand
Show Me How To Die
Enter The Metal World
Out Of Control