Sentant le gros bordel à Toulouse pour le concert des Scorpions et Europe, je démarre vers 13h15. Je m’arrête à Pau où je dois récupérer Franck64. Première fois que j’allais dans son quartier et bien évidemment j’attendais devant la mauvaise entrée de son bâtiment. Coup de fil de Franck… T’es où ??? je lui réponds : ben devant l’immeuble. Ils sont cons ces béarnais, ils construisent des immeubles qu’avec des faces avant 🙂 . Bref on se retrouve et allons à la supérette du coin pour acheter un pack de… flotte. P*tain ce n’est plus ça les Metalleux. Nous prenons la voiture pour effectuer 300m et aller à la gendarmerie où Vomito nous attend. En effet ce soir nous avons une grosse responsabilité. Sa fille vient au concert avec nous. On a intérêt d’assurer si on ne veut pas finir au trou 🙂 . Du coup il nous invite à boire un café. Il est un peu plus de 17h00 lorsque nous arrivons à Toulouse et ça commence a merder sur la rocade. Nous arrivons chez Audrey qui nous attend avec une amie. Et hop nous voilà à cinq dans la voiture. Audrey prend le volant car elle connaît bien les raccourcies pour rejoindre le Zénith. Du coup Franck se retrouve derrière…. et comment dire… il a un peu de mal avec la conduite « sportive » de la pilote qui discute pas mal et oublie du coup de prendre les bonnes directions 🙂 . Nous arrivons enfin devant le Zénith où c’est le gros bordel, le parking étant fermé pour raison de sécurité, nous devons nous garer un peu plus loin dans une immense zone en construction « La cartoucherie ». Franck n’en pouvant plus, nous lâche lamentablement. « Il y a la billetterie là, je dois prendre mon billet 🙂 . Vous me laissez ici et l’on se retrouve à la billetterie ». OK pas de problème. Même pas le temps de se garer, monsieur téléphone « J’ai oublié mon casse coutre et tant que tu y es, tu me ramène aussi une bouteille d’eau ». Le pire… lorsque nous le retrouvons, il n’y a pas grand monde dans la file et en plus la billetterie n’est pas encore ouverte. Une fois entré dans le Zénith, nos chemins se séparent, Audrey file en tribune, Franck ira direct en fosse. En ce qui me concerne : je garde un œil sur la fille de Vomito, nous retrouvons Loic, Sonia, Fab et les sœurs Citrouille au… bar. Nous y resterons un bon moment.
Nous entrons enfin dans la fosse peu de temps avant le début d’Europe. Nous constatons que les tribunes sont archi pleines et que la fosse n’est pas en reste non plus. En effet, ce soir le concert affiche complet, c’est pas loin de 9000 personnes qui sont présentes. Les suédois débutent leur concert avec » War Of kings » extrait du dernier album. Bien que cette chanson comporte un excellent riff et une atmosphère très Sabbathienne, je la verrai plus en milieu de setlist pour « calmer » un peu le jeu mais pas en ouverture. Suit le nerveux « Hole In The Pocket ». En commençant son concert par deux titres récents, Europe surprend un peu (beaucoup) le public. En effet depuis le retour du groupe en 2004, on a plus affaire au même Europe musicalement. Le ton s’est durci et un poil assombri aussi. Bref fini la musique pour midinette… Ce que ne semble pas savoir le « grand public », du coup l’ambiance est relativement calme. Cela s’arrange dès qu’Europe attaque son vieux répertoire avec les titres comme « Superstitious », « Carrie » ou « Rock The Night ». Comme le dit Franck, Europe est en mode reconquête et heureusement on aura droit aux excellentissimes « Last Look Of Eden » et Days Of Rock ‘n’ Roll ».. Niveau visuel, je ne surprendrai personne en disant que seul Joey fait le show, John Norum et John Levén étant très statiques. Le backdrop de scène reprend la pochette de « War Of Kings » et les lumières sont correctes. Pas la peine de dire que « The Final Countdown » remporte un énorme succès. Voilà c’est déjà terminé, 9 titres et 45 minutes de jeu… c’est vraiment trop court… Petite déception pour moi sur ce point, je pensais quand même que le groupe aurait eu droit à 1h00 vu que Scorpions de toute façon ne dépasse jamais les deux heures…
Il faudra attendre encore une demi heure avant que le rideau ne tombe et que Scorpions entame son concert par « Going Out With a Bang » tiré de « Return to Forever « . En fait c’est une chanson dont je n’aime que le refrain, le couplet étant trop mou. Bref je ne vais pas m’attarder sur la setlist qui ne bronche pas depuis le début de la tournée. A part le fait que le groupe rajoute sur certaines dates « No One Like You » ou bien « Crazy World » . Ce qui ne sera pas le cas ce soir…
Ce qui impressionne d’entrée de jeu, c’est la qualité des lights et les animations sur les écrans. Le groupe nous offre du grand spectacle. De plus le son est d’une clarté, pas trop fort, juste ce qu’il faut.
Et pour couronner le tout, Klaus a l’air d’être en voix. Une impression qui se confirmera tout au long du concert. L’ambiance est relativement bonne dans le public… surtout si l’on compare au public Palois de 2012… Le medley de « Top of the Bill / Steamrock Fever / Speedy’s Coming / Catch Your Train » est vraiment sympathique… je regrette même qu’il ne soit pas plus long ou que le groupe n’interprète pas ces titres dans leur intégralité. J’ai bien aimé l’instrumental « Delicate Dance » qui pourrait largement remplacer « Coast To Coast »… La petite pause acoustique passe relativement assez vite, ce qui est bon signe, c’est juste dommage que « Wind Of Change » suive. Ils peuvent la virer celle là 🙂 . Alléluia !!! J’ai enfin droit à mon « Dynamite », je commençais à désespérer (ne l’ayant jamais entendu en live) 🙂 . Même sur ce titre, Klaus s’en sort bien. Prochaine étape : Another Piece Of Meat 🙂 . (Edit: Après vérification, j’ai déjà eu droit à « Dynamite » en 2007, Alzheimer me guette…). Bref… Le groupe est en forme et nous propose un set relativement énergique. James Kottak fait son job de bûcheron. Son solo est toujours aussi dispensable même s’il s’est amélioré par rapport aux précédentes tournées. « Blackout » et « Big City Night » relancent la machine. Et c’est déjà l’heure des rappels. Les Scorps reviennent sur scène avec « Still Loving You » Quelques briquets s’allument… Les vapoteurs sont comme des cons. Puis c’est au tour de « Rock You Like a Hurricane », repris par les 9000 personnes, qui termine formidablement ce beau concert. Voilà la messe est dite en un peu plus de 1H30. Franchement, ce soir Scorpions m’a convaincu, le groupe et Klaus Meine en particulier a encore de beaux restes. Comparé aux concerts de 2007 et 2012, il n’y a pas photo, celui là était bien meilleur et de très très loin. Vivement le concert de Bilbao en 2016
C’est ravi que je ressors du zénith.
Maintenant, il faut retrouver les autres. Direction la billetterie ou l’on retrouve les filles. Franck, pas pressé, arrivera plus tard…
Nous allons au parking récupérer la voiture et là c’est un foutoir infâme. Nous décidons d’attendre un peu, nous mangeons, buvons et refaisons le concert. De toute façon il ne fait pas si froid que ça…
Audrey reprend le volant pour aller jusqu’à chez elle. Franck n’a pas dû finir sa digestion, il est à deux doigts de rendre.
C’est le moment de se séparer et de rentrer sur Pau. Franck prend le volant et moi je fais le copilote. J’en profite également pour lui faire écouter quelques trucs sympa (enfin que j’aime bien) dont le dernier Armored Saint… Avant de rentrer, nous nous arrêtons à l’aire de service des Pyrénées pour boire un café, histoire de se dégourdir les jambes et de parcourir les derniers kilomètres éveillés. Arrivés à Pau vers 3h00, Franck rejoint son logement et moi je vais dormir chez Vomito… Ouf c’est bon, on ramène sa fille seine et sauve 🙂 .
Il n’est pas loin de 6h00 lorsque je suis réveillé par le tel de Vomito… Il a une intervention. Il y a eu un cambriolage à l’aire de service des Pyrénées à 5h00 du mat’. P*tain deux heures avant, on y était…