Bidache Metal Festival 2018 – Bidache (Salle des fêtes), le 06.10.2018

C’est avec une bronchite carabinée et les cervicales en miettes que je me rends chez Vomito. Opération du jour:  assister à la renaissance du Bidache Metal Festival. Plus de dix ans que je n’avais plus mis les pieds à Bidache… Depuis octobre 2007 et la venue d’ADX pour être plus précis… P*tain!!! ça ne nous rajeunit pas. Mais bon… on retrouve facilement nos marques… la salle n’a pas bougé de place, tout comme le bar et les WC 🙂 .

La première personne que l’on croise à l’intérieure de la salle est Mégaptère (ou Christian pour les plus intimes 🙂 ). On ne l’avez pas revu depuis le concert d’Accept à Bilbao en début d’année. A peine le temps de se dire bonjour ou plutôt bonsoir que l’on se retrouve tous au bar. Olivier, une autre connaissance , est derrière le comptoir et nous sert la précieuse cervoise… A peine servi, nous nous retrouvons devant la scène pour assister à notre premier concert (le quatrième de la journée)…

The Hellectric Devilz est sur scène… Et comment dire?!? Impossible de dire du mal de ce jeune groupe fondé en 2017 à Bayonne lorsqu’on connait un membre (voire deux) qui le compose(nt) 🙂 … La musique proposée est un mix de thrash, de punk, et de heavy. Bien que le groupe ne se prend pas au sérieux, dès qu’il est sur scène… cela ne plaisante plus. Cela envoie la sauce et sa dépote grave. Oso (basse) ne nous lâchera même pas un sourire 🙂 . Et même si je ne suis pas familier avec la musique de The Hellectric Devilz , c’est la première fois que je les vois sur scène, il m’est pas difficile de mémoriser quelques titres…

La soirée commence plutôt bien avec ce concert fort plaisant…

Pour faire connaissance:

Flames At Sunrise nous vient de Barcelone. La musique proposée par le groupe est un metal moderne, les guitaristes sont performants autant en rythmiques qu’en solo, la chanteuse alterne facilement le chant clair et le chant hurlé…. mais voilà… ce n’est pas trop notre tasse de thé… Nous préférons sortir…

Nous revenons pour la performance de Crazy Hammer dans lequel officie l’ex chanteur de Manigance Didier Delsaux… On est pas les seuls à attendre ce moment car la salle s’est remplie d’un coup… Autant le dire tout de suite… J’avais beaucoup apprécié la prestation du groupe en première partie de Killers à Tarbes, il y a deux ans de cela, Autant là, je suis resté un peu sur ma faim… Sûrement parce que l’ambiance n’était pas la même (beaucoup plus calme qu’il y a deux ans) et que ma fatigue ne me permettait pas d’apprécier le concert à sa juste valeur. Il faudra attendre presque la moitié du concert et l’interprétation du titre « Crazy Hammer » pour que je commence à « rentrer dedans »… La fin du show sera bien plus convaincante en ce qui me concerne…

Le groupe suivant est Silver Machine… le groupe préféré d’Olivier 🙂 , qui délaisse totalement son comptoir pour assister au concert. Et vu les dédicaces qui lui sont adressées durant tout le concert, on comprend vite qu’il est le plus grand fan du monde de Silver Machine 🙂 … Personnellement, je ne suis pas très fan de prog, de jazz et si en plus le groupe ajoute, depuis peu, des touches Death dans sa musique… comment dire… je reste par politesse… Pas vraiment fan de ce genre de musique. Mais il faut bien admettre que techniquement, ils en connaissent un rayon…. ceux ne sont pas des manchots… Et pour rien arranger, le groupe rencontre de gros problèmes de sono…

C’est enfin au tour de Killers de monter sur scène… La fatigue se faisant fortement sentir, je propose aux autres d’assister au concert… à la barrière 🙂

Du coup on est devant, accoudés bien comme il faut. C’est « Killers » (le titre 🙂 ) qui ouvre le bal…  La rythmique façon « attention la cavalerie arrive » est très bien pour commencer un concert. Plus que la cavalerie, c’est un énorme rouleau compresseur qui nous passe dessus avec « Le Fils De La Haine »… Vincent Roubière (batteur de Silver Machine) assure grave derrière les fûts… Le concert passe à une vitesse folle, le son est très bon et les light sans être extraordinaires (on fait avec les moyens du bord) sont plus que convenables, il y a eu bien pire avec des groupes de plus grande notoriété… Les musiciens prennent du plaisir sur scène et nous aussi à les écouter et à les voir en « direct »…  Chose beaucoup trop rare… il est presque plus « facile » de voir un concert d’Accept ou de Saxon qu’un de Killers qui, je le rappelle, est un groupe local 🙂 ….

Bref un grand merci à Bruno Dolheguy, Patrick Oliver, Thierry Andrieu et Vincent Roubière pour leur prestation et pour être encore là… Un grand merci aussi aux organisateurs de cette soirée qui c’est très bien passée…. Pourvu qu’il y ai une suite…

Setlist:

Killers
Le Fils De La Haine
Arrantzale
Chevaliers du Déshonneur
Délire de Mort
Maître du Metal
Azken Agurraren Negarra
Le Magicien d’Oz
Tricheurs
Le Loup
Txoria Txori
L’Assassin
Rosalind
L’Aigle Noir
Mauvaise Graine