Je rejoins Megaptère et Loïc à Bayonne. Il est un peu plus de 17h00 lorsque nous prenons la route pour aller à Villava-Atarrabia (ville collé à Pampelune)… Après 1h20 de route, nous y arrivons, reste plus qu’à trouver un endroit pour se restaurer. Nous arrivons dans une avenue qui nous fera délirer… on dirait que le temps s’est arrêté aux années 50/60. Les devantures des magasins, les décos sont vraiment rétros sans être pour autant délabrés. Nous entrons dans un bar, La serveuse, en uniforme « d’hôtesse de l’air », nous sert des bières et des méga pinchos… à ce stade là ce sont des sandwich de luxe plus que des pinchos… Vraiment très bon. En fait seuls les portables des clients et les écrans plats sur les murs nous rappellent que nous sommes bien au XXIème siècle 🙂 .
Lorsque nous arrivons à la Sala Totem, le premier groupe est déjà sur scène. Musicalement cela ne nous accroche pas et nous préférons faire un tour au stand merchandising près du bar 🙂 … Nous nous rapprochons pour écouter Serious Black, groupe formé par Roland Grapow . Les musiciens montent sur scène et là… tiens! il manque Roland, c’est quoi ce bordel ?!? Loïc me fait remarqué que l’ex citrouille a quitté le navire en début d’année pour ce concentrer uniquement sur Masterplan 🙂 . Ahh ben m*rde, il y a tromperie sur la marchandise 🙂 . Bon d’un autre côté, je ne suis pas vraiment fan non plus de Masterplan. Donc cela ne me dérange pas plus que ça… Bref revenons au concert en lui même… Chiant !!! le son des claviers est horrible, équivalent au bon vieux Bontempi bas de gamme à trois francs cinquante. Ce qui gâche énormément l’écoute de ce concert. Sinon les gratteux sont bons, la rythmique solide et le chanteur correct. Bref, je regarde souvent la montre 🙂 .
A y est c’est fini !!! le staff s’agite pour préparer la venue des stars de la soirée…
Après 20 minutes d’attente, les lumières s’éteignent et les membres de Gamma Ray arrivent sur scène. Le groupe attaque son show avec « Heaven Can Wait », extrait du premier album paru en 1990… Ce n’est pas mon titre favori mais il faut reconnaître qu’il a l’avantage de mettre tout le monde de bonne humeur… Et de la bonne humeur, il y en aura tout au long de ce concert. D’ailleurs, il ne semble pas avoir vu une seule fois les membres du groupe faire la gueule sur scène. On dirait même plutôt des gamins recevant des cadeaux de Noël ou de leur anniversaire… Les yeux grands ouverts et le sourire jusqu’aux oreilles… Ces mecs respirent la joie… sûrement celle d’être là et de pouvoir monter sur scène devant un public fidèle et toujours aussi nombreux après tant d’années (le concert affiche complet)… Et oui … Gamma Ray fête ses 25 ans d’existence cette année et va pour l’occasion nous balancer un véritable best of avec quelques perles rarement entendues ces dernières temps. Le groupe enchaîne avec « Last Before the Storm » et il faudra attendre le troisième titre pour enfin découvrir le nouveau vocaliste Franck Beck, qui à été confirmé quelques jours avant comme étant le nouveau membre permanent du groupe. Une décision de Kai Hansen afin de pouvoir ménager ses cordes vocales lors des tournées. Cette nouvelle configuration permet aussi à Kai d’être plus libre de tout mouvement. Le chanteur fera bonne impression tout au long du concert avec une voix gardant à peu près les mêmes tonalités que celle de Kai… C’est au tour de « I Want Out » ( unique titre d’Helloween représenté ce soir) et son passage Reggae, que certains jugeront trop long mais moi j’aime bien 🙂 . Par contre ce qui fut long… le solo de batterie interminable suivi de celui de la basse nettement moins long mais les deux à la suite, c’était pénible. Sûr… qu’on aurait pu avoir 2/3 titres à la place. Retour aux choses sérieuses avec « Dethrone Tyranny » issu de l’excellent « No World Order ». Les titres s’enchaînent, le temps passe très vite et c’est déjà l’heure des rappels. Et quel rappels !!! le groupe revient sur scène sous une énorme ovation, le public est chaud bouillant.
On aura donc droit à un enchaînement de « Heading For Tomorrow » et de « Avalon » puis le groupe terminera le concert par « Send Me A Sign » dont le refrain vous rentre dans le crane pour ne plus en ressortir…
Voilà c’est fini.. après 1h55 de show, les musiciens saluent longuement le public qui en redemande… Mais non, les lumières se rallument et c’est l’heure de l’après concert, une seconde soirée commence pour certains, nous, nous retournons à la maison avec la satisfaction d’avoir passé un excellent moment et puis Gamma Ray avec un nouveau chanteur, ça le fait bien. Bon !! il est encore timide sur scène mais cela va venir avec le temps…
Je dirai juste deux mots sur le retour… Notre joie fut de très courte durée en attendant les nouvelles sur la radio et le retour s’est effectué sans un mot à l’écoute des événements en cours…
Setlist:
Welcome
Heaven Can Wait
Last Before the Storm
Fight
One With the World
I Want Out (Helloween cover)
Valley of the Kings
The Silence
Drum & Bass Solo
Induction
Dethrone Tyranny
Empathy
Master of Confusion
Rebellion in Dreamland / Heavy Metal Universe / Ride the Sky / Somewhere Out in Space
Rappel:
Heading for Tomorrow / Avalon
Send Me a Sign