Judas Priest + Lords Of Black – Barakaldo (Sala Cubec BEC), le 28.06.2018

La dernière fois que je suis aller chez Vomito, il entreprenait des fouilles sous son château. En fait de fouille, c’était plutôt la préparation d’un terrassement pour enterrer une cuve (je ne dirai pas qui s’est tapé la vingtaine de bétonnière mais je me suis fait avoir 😆 …). Aujourd’hui, il fait de l’escalade pour dessiner des hiéroglyphes sur sa tour du château… je ne veux même pas savoir ce qu’il entreprend 😆 …
Donc je l’interromps et nous prenons la route. Audrey qui a fait le déplacement depuis Toulouse est également de la partie… Nous arrivons donc au BEC de Barakaldo vers 19h15 soit 15 minutes après l’ouverture des portes. Nous nous restaurons et entrons dans l’immense enceinte et là! Stupeur 😯 . Il n’y a pas grand monde. Les tribunes sont condamnées et cachées par des rideaux noir. Donc pas de places assises… Nous prenons une première mousse et patientons. A 20h00 Lords Of Black monte sur scène. Ayant déjà vu le groupe en première partie d’Unisonic en 2014, je ne m’attendais pas à grand chose. Même si Ronnie Romero est un excellent chanteur, la musique ne suit pas, cela tourne en rond… Bref je ne suis toujours pas emballé par la musique des madrilènes. Un petit tour au bar s’impose…
Et le temps fut long mais looooonnnnng…

Lorsque que nous revenons dans la fosse, c’est tout autre chose, elle est quasiment pleine. Nous arrivons malgré tout à se faufiler pour nous retrouver assez près de la scène… Cette dernière est cachée par un immense rideau qui ne tardera pas à tomber sur les premières notes de « Firepower » qui ouvre le bal de fort belle manière.
On découvre une scène un poil plus épurée que sur les tournées précédentes (il y a moins de chaînes 😆 ). Par contre l’écran de fond de scène me parait bien plus grand (plus large). Le son est bon mais sans plus, la batterie est un peu faiblarde et les guitares un poil étouffées… Heureusement cela s’arrange assez vite. Rob est en voix. Mais la grosse surprise, en ce qui me concerne, est la setlist concoctée ce soir (où plutôt sur cette tournée). En effet, j’ai soigneusement évité de lire toutes les infos concernant les concerts de Judas. Et ma foi, il y a un sacré changement. J’ai même eu un peu de mal sur certains titres 😆 … D’ailleurs, je ne suis pas le seul vu la réaction du public… Les titres défilent sans temps mort. Après « Firepower », vient la triplette  » Grinder/Sinner/The Ripper », trois « vieilleries » absentes des setlists depuis une dizaine d’années… Andy Sneap qui remplace Glenn Tipton (atteint de la maladie de Parkinson) est surtout connu comme étant un excellent producteur… à son actif une centaine d’albums d’artistes tels que Accept, Saxon, Hell, Arch Enemy, Testament, Annihilator, Kreator, Nevermore, Blaze… sans oublier le dernier album de Judas. Mais il est aussi un très bon guitariste (ex Sabbat, Hell) et il s’en sort avec les honneurs même s’il est moins expressif que son collègue Richie Faulkner… Il faut attendre l’enchaînement Lightning Strike/Bloodstone (1ère véritable surprise) pour que la température augmente vraiment. C’est au tour de « Saints In Hell » et là je dois bien avouer que j’ai buggé… M*rdum!! D’où ça vient ce truc, de quel album ?!? 😆 . Après un « Turbo », repris en cœur par le public, suit « Tyrant »… deuxième surprise de la soirée. « Night Comes Down », un titre que je ne pensai même pas attendre un jour en live 😆 , est finalement un des très bons moments du concert, surtout lorsque que la foule entière reprend le refrain et puis la version proposée ce soir est vraiment sympa…. Mieux que le Glyphosate, « Freewheel Burning » défonce tout sur son passage et plus rien ne repousse après. Le reste du concert est plutôt classique mais la venue de Glenn Tipton sur scène pour les rappels est quand même le grand moment tant attendu par les fans. Il reçoit une immense ovation avant que le public ne scande son prénom pendant de longues secondes/minutes… Cerise sur le gâteau, en plus des trois titres interprétés habituellement en rappels, on aura droit en plus à un « Victim Of Changes » inespéré et joué pour la première fois sur cette tournée. Tout simplement magique, magnifique mais aussi triste en voyant l’état de santé de Glenn qui paraît bien raide…
Après 1h45 de concert le groupe salut très longuement les fans, Rob signe même des autographes…
C’est heureux que nous ressortons de la salle… Le Priest n’est pas encore mort et il a même promis de revenir… et nous… on y sera…

Setlist:

Firepower
Grinder
Sinner
The Ripper
Lightning Strike
Bloodstone
Saints In Hell
Turbo Lover
Tyrant
Night Comes Down
Freewheel Burning
Rising From Ruins
You’ve Got Another Thing Comin’
Hell Bent for Leather
Painkiller

Metal Gods
Breaking The Law
Living After Midnight
Victim Of Changes