Metallica (Bilbao Bizkaia Rock Day 2022) – San Mamés, Bilbao, le 03/07/2022

Photos prises avec un tél donc merdiques par rapport à d’hab’ 😆

Metallica est venu et a mis le public du stade San Mamés à genou. Un concert qui restera gravé dans la mémoire de toute la famille Metallica, comme James Hetfield aime le dire…
Énorme concert soutenu par un public en feu ce soir malgré une journée assez décousue… En effet, sur les cinq groupes initialement prévus, seulement trois sont présents. Niña Coyote Eta Chico Tornado (qui devait remplacer The Regrettes) et Weezer ont annulé leurs prestations en raison de problèmes de dernière minute… » . On se retrouve donc avec Nothing But Thieves qui ouvre le bal plus tard que prévu, la performance de The Hellacopters est décalée d’une heure et celle de Metallica maintenue à 22h00. Informations que nous découvrons dans le stade…

Du coup, nous arrivons bien assez tôt et après un bon gros ravitaillement, bouffe et boissons, nous entrons dans la « Cathédrale » (surnom du stade), nous assistons à la prestation de Nothing But Thieves et franchement…. je ne m’en souviens plus 😆 …
Et là nous devons poireauter 2h00 avant le début des « The hellacopters »… on se dit qu’avec un peu de chance, ils vont rallonger leur set… donc on attend, on boit, on attend, on pisse, on boit, on attend… c’est long deux heures 😆 .
19h30, The Hellacopters déboule sur scène et c’est parti pour… 1H08 de Rock ‘n’ Roll… Donc vous l’aurez compris… pas de rallonge et c’est bien dommage, car le groupe délivre un show énergique et « passionnant » de bout en bout… N’étant pas un pros des suédois, je n’ai pas d’album, je ne les ai vu qu’une seule fois précédemment et bien j’ai quand même bien aimer ce concert sans temps mort, pas de chichi, c’est direct, ça va droit un but… Le groupe enflamme le public présent (la fosse est bien remplie et les tribunes sont plutôt clairsemées… Très très bien.

Et c’est reparti pour 1H30 d’attente… Rebelote… on attend, on pisse, on boit, on attend et ainsi de suite dans un ordre aléatoire… Pendant ce temps le stade se remplie…
22h09 (c’est précis 😆 ), l’intro de « It’s a Long Way To The Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) » d’ AC/DC résonne dans le stade, suivie de « The Ecstasy Of Gold ». La tension est palpable dans l’atmosphère..
Et Paf !!! « Whiplash » dans la gueule pour commencer le concert. Les quatre « cavaliers de l’apocalypse » sont sur le devant de la passerelle du Golden circle . Ils y restent aussi pour les deux titres suivants: « Creeping Death » et « Enter Sandman ». Énorme… Le public l’est aussi, hurlant toutes les paroles et sautant dans tous les sens… Dès les premières notes du concert, le public est debout dans les tribunes…
Hetfield se la joue à la Biff en demandant aux fans s’ils avaient une idée de la chanson qu’ils voudraient entendre? La différence est que James donne lui même la réponse en présentant « Harvester Of Sorrow » extrait, comme vous le savez tous 😆 , de « … And Justice For All ». Niveau son, on dira qu’il est plutôt bon et ce n’est pas une mince affaire d’une manière générale et encore plus particulièrement dans ce genre de stade à « l’anglaise » ou cela peut résonner très fortement…
Une bonne partie du public est pris au dépourvu par « No Leaf Clover » (moi aussi 😆 , j’essaie toujours d’assister aux concerts sans connaître la setlist). Un autre moment qui m’a perturbé est lorsque James Hetfield demande l’avis du public sur l’album St. Anger… Pas la peine de dire qu’une grosse partie de l’assistance manifeste son rejet de l’album le plus controversé du groupe (je n’ose pas parler de LULU, hein ?! 😆 ). Le groupe enchaîne quand même avec « Dirty Window ». Le flop du concert… Heureusement que les affaires reprennent avec « Nothing Else Matters » et « For Whom The Bell Tolls ».

La suite est dantesque avec un James Hetfield à fond et très en voix.
L’enchainement des deux derniers titres « Welcome Home (Sanitarium) » et « Seek & Destroy », avant les rappels, est un des sommets de la soirée. Sur les écrans, défilent des photos de billets de concerts d’époque… L’effet visuel est plutôt sympa…
Après une très courte pause, le groupe revient pour l’ultime rappel et interprète avec fougue « Metal Militia ». Bizarrement il y a une légère diminution du volume sonore sur ce titre (et uniquement sur celui ci).. « One » fut magique et le dernier titre de la soirée « Master Of Puppets » se termine par… une panne de son 😆 , juste après le sublime solo. Le groupe continue de jouer sans se rendre compte de quoi que ce soit. Il aura fallu une énorme huée poussée par la foule pour que James et consort se rendent compte qu’il y a un problème . Du coup, James s’excuse et demande à partir de quel moment l’incident c’est produit… Et Le groupe reprend le titre… Après deux heures et quatre minutes de spectacle, Metallica salut le public sous une énorme ovation. P*tain qu’il est bruyant ce stade 😆 .
Après cette excellente soirée nous décidons de vite rejoindre notre véhicule avant que cela bouchonne de tous les côtés… chose que l’on fera très facilement.

Setlist:

Whiplash
Creeping Death
Enter Sandman
Harvester Of Sorrow
No Leaf Clover
Wherever I May Roam
Sad But True
Dirty Window
Nothing Else Matters
For Whom The Bell Tolls
Moth Into Flame
Welcome Home (Sanitarium)
Seek & Destroy
Encore:
Metal Militia
One
Master Of Puppets