Comme le développera l’organisateur dans une interview figurant dans un prochain livre à paraître (mais chut c’est encore top secret), c’est dans le cadre de la nouvelle orientation de la gestion de cette belle salle de la MJC du Laü que s’y déroule un premier week-end de concerts.
Déjà programmée depuis longue date mais reportée par ce que vous savez, cette affiche éclectique s’est enfin déroulée devant un parterre … assis.
Le duo Barjozo and Furioso accompagné par leur fidèle Frédo, venu de villeneuve-sur-Lo(t) pour voir les parigots, n’a pu assister à la soirée de la veille accès punk rock mais s’est fait un devoir de soutenir cette initiative ce samedi soir …et disons le aussi un plaisir … et une envie d’affamés de renouer avec les décibels live.
Le groupe d’ouverture au demeurant bien sympathique nous a t-on dit, aurait délivré une variété enjouée. Mais clairement c’est WELCOME X qui a attiré notre curiosité.
Autant l’avouer, c’est la passion du programmateur, Miguel envers MAGMA qui a ouvert notre appétit sur cette formation parisienne comprenant l’ex-bassiste du groupe à Christian VANDER.
Jouissant d’une grosse réputation scénique sur la région parisienne, le groupe nous apprendra à la fin du show la sortie toute fraîche d’un second album que Rock Hard Mag encense selon les dires de l’abonné et ami Fred(o).
Clairement, bien que notre faim de loups aurait tendance à troubler notre objectivité. Toutefois, les éloges seront justifiées.
D’entrée, le son énorme de la batterie nous soulève émotionnellement de nos sièges (mais pas physiquement : inutile d’appeler les RG). Au second titre, nous aurons droit à une démonstration de batterie qui nous rappelle que nos coeurs battent toujours après deux ans d’interdits. Les deux guitaristes dooment dans un stoner moderne et prog. Les morceaux sont lents mais les mélodies et quelques changements rythmiques captivent. On passe d’un doom atmosphérique prenant à un death métal mélodique libérateur avec un grand savoir-faire. Un groupe qui pourrait être noyé par une forte concurrence aussi talentueuse dans un festival comme le Hellfest mais qui y aurait entièrement sa place sur la scène La Valley et ailleurs.
L’autre point fort sera le charisme du chanteur. Vocalement modulant entre chants clair et groll, celui qui semble aussi grand (et théâtral) que l’ex chanteur de MARILLION, FISH, fait preuve d’une présence remarquable avec une belle gestuelle, imposante et à la fois lyrique. Il s’occupera seul de la partie aiguë d’Ombromanie truffée d’effets sur la version studio.
Bien que ne connaissant pas cet X, la magie du live a encore opéré.
Seul reproche à la set-list, l’absence d’un second titre rapide (et aussi bon que le closer) afin de varier davantage. Mais la seule vraie frustration de la soirée aura été d’avoir été soumis à rester assis. Une restriction imposée ici suite a une déclaration administrative faite avant sa levée dixit l’orga.
Après donc une soirée victorieuse, les inquiétudes de l’inconnu d’avant show auront été soulevées en un tour de main, à défaut de soulever les pieds. Bref vivement le temps de se soulever. Un groupe qui mérite qu’on se … lève.