Bang Your Head Festival!!! Jour 1 – Balingen, le 27/06/2008

Nous arrivons la veille des hostilités et cette année, il y a du nouveau au Bang Your Head :
Les camping 3 et 4 n’existent plus et sont remplacés par un autre bien plus grand, situé à quelques kilomètres du site. Mais cela ne pose aucun problème car l’organisation a tout prévu : des bus effectuant des rotations en permanence, un supermarché où l’on trouve de tout, des restaurants, des bars. Tout cela sous chapiteau . Et bien sur un nombre conséquent de sanitaires, de douches …
Après une première nuit passée avec des Autrichiens et très arrosée, le réveil se fait dans la douleur pour beaucoup d’entre nous … Il est l’heure de se ravitailler et de tester enfin le dispositif mis en place pour le transport et … rien à voir avec l’Espagne, 5 minutes d’attente et c’est parti.
Nous arrivons donc sur le site (que je commence à connaître tout les coins et recoins, c’est ma septième participation quand même).

Nos amis autrichiens nous avaient mis la puce à l’oreille la veille et nous assistons donc au concert de TYR qui commence à 10H15. le groupe joue du heavy assez traditionnel mais fortement influencé par le folk nordique, surtout au niveau du chant qui se fait par moment à cappella. Très sympa.

 

A vrai dire nous zappons pas mal de groupes en ce début de journée pour aller flâner dans les différents stands de merchandising … et évidemment se restaurer …
Les choses sérieuses commencent avec Rage qui bénéficie d’un son énorme. Ne connaissant pas trop le répertoire du groupe, je peux seulement dire que le concert était excellent (même sans l’orchestre) et que Peavy sait mener sa barque … Premier succès de la journée.

Je suis déçu de la prestation de White Lion, à tel point qu’au milieu du concert nous décidons de partir pour boire une mousse. C’est mou et c’est joué sans conviction. je préfère leur concert de 2005 au même endroit.

 

 

Pour Great White, c’est tout autre chose : une setlist de folie, un groupe heureux et un public conquis. « Call It Rock ‘n’ Roll », « Face The Day », « Rock Me », Can’t Shake It », Back To The Rhythm » (extrait du dernier disque), tous les meilleurs titres y passent, un pur bonheur …

 

C’est au tour d’Iced Earth : Matthew Barlow est convaincant et n’a rien perdu de sa voix (par contre ses cheveux 🙂 …). Jon Schaffer est toujours aussi souriant (me fait penser à Weikath mais sans la clope). Le concert est sympa, un peu « bourrin » tout de même dans la façon d’exécuter les titres, il n’y a pas de temps mort (même pas deux secondes et c’est reparti pour la chanson suivantes).
Matt communiquera avec le public qu’a partir du quatrième ou cinquième morceaux …

C’est la grosse artillerie pour Queensrÿche. Le groupe interprète les deux volumes ‘Operation Mindcrime » dans leurs intégralités, plus quelques titres en rappel soit au total pas loin de 3H00 de concert …
Le spectacle est très théâtral avec de nombreux figurants dont la Pamela, le tout est diffusé sur écrans géants avec entre autres des clips vidéos … Pas la peine de le préciser mais le premier volume de mindcrime » remporte un immense succès. Le deuxième sera accueillit plutôt de façon respectueuse en attendant les rappels constitués de « Walk in the Shadows », « Jet City Woman » et de « Empire »…
La première journée se termine sur les notes de « Silent Lucidity ».
. EXCELLENT.

Le temps de sortir du site et quinze minutes plus tard nous sommes au camping …

Le compte rendu de la seconde journée ce trouve sur cette page : http://jy-étais.com/bang-your-head-festival-jour-2-balingen-le-28062008/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.