Helloween / Gamma Ray / Axxis – Barakaldo (Sala RockStar Live), le 18/01/2008

La salle RockStar Live de Barakaldo (près de Bilbao) se situe en plein milieu d’un centre commercial … un truc de fou. Au rez-de-chaussée : le parking. Il faut prendre un escalator pour arriver dans une immense galerie marchande avec restaurants, bars, 11 cinémas … Et au beau milieu de l’allée une longue file de gens chevelus habillés de noir et autres veste à patches. Au bout de cette file : une porte au pied d’un escalier qui mène au troisième étage. A l’entrée de la salle on a droit au tapis rouge et au vigiles en costard cravate. Vraiment classe comme salle mais quand on voit sa taille et le nombre de fans, on se dit qu’il y a un petit problème: Sur le papier la capacité de la salle est de 1500 personnes, or il y a eu 2300 tickets vendus …

Bref, il est 21h00 lorsque Axxis monte sur scène. Première constatation le son est nickel d’où nous sommes placés. Le groupe pratique un Heavy Teuton avec une touche de Hard Rock fm;
Assez bizarre, on passe d’un titre speed a un autre très fm … A signaler que le chanteur a une sacré patate et s’en donne à cœur joie. Il s’essaie même à communiquer en Basque avec le public …
En tout cas le groupe remporte un franc succès.

Je profite du changement du matos et de la soif des fans pour me retrouver dans les premiers rangs car maintenant s’est au tour de Gamma Ray. Kai Hansen étant grippé, le groupe a fait appel à Henning Base (Metalium) pour assurer le chant. et franchement ce dernier tire bien son épingle du jeu. Sa voix se marie très bien avec la musique de Gamma Ray. Sur ce point c’est une excellente surprise. L’autre surprise est la prestation de Kai : en effet ce dernier n’arrête pas de bouger, impressionnant (j’aimerai avoir la même grippe que lui…).Dans le public, s’est la folie furieuse, ça saute de partout et ça hurle très fort. A ce moment là on sent de fortes vibrations au niveau du plancher, je me dis : c’est bon, on va se retrouver 2 étages plus bas. Il fait une chaleur pas possible et commence à pleuvoir dans la salle. Et oui la ventilation n’est pas prévue pour autant de monde. Nous assistons à un excellent concert, le meilleur de la soirée. A la fin du set nous allons nous désaltérer.

Pour le concert de Helloween nous sommes vers le fond de la salle qui est un peu plus surélevée afin de voir correctement la scène et surtout d’essayer de trouver un peu d’air car c’est intenable. Nous sommes dans une partie de la salle qui sert habituellement de restaurant, donc avec de la moquette et celle ci n’aura pas survécu au concert  : en effet décollée en plusieurs endroits. A la fin de la soirée elle est bousillée de partout. Bref revenons à Helloween qui commence son show avec le titre « Halloween ». Le son n’est pas top au fond de la salle et on n’entend pas bien Andi Deris. Hormis le « petit » jeune Sascha Gerstner, le groupe manque de pêche. Je ne parle même pas de Michael Weikath qui, sorti de son Allemagne, se fait royalement chier sur scène. Sinon il n’y a pas trop de surprise par rapport aux autres dates. Le solo de Batterie est totalement inutile voir nul. Le medley regroupant les titres périodes Deris remporte plutôt un bon sucés. Ce dernier se met facilement le public dans la poche en parlant tout le long du concert en Espagnol et sauve la prestation du groupe.
Le public est toujours à fond même s’il sent que ce n’est pas le grand Helloween.
A la fin du show nous aurons droit à la jam tant attendue qui sera le sommet du concert d’Helloween  (pas celui de gamma ray …).
Ayant vu le groupe un paquet de fois, je peux dire que ce n’est pas le meilleur concert loin de là, mais pas le pire non plus (Pau 1998) … Sûrement le plus mauvais en Espagne et là c’est pas bon du tout.
A la fin de la soirée ce fut la ruée vers le merchandising de Gamma Ray… un signe.

En résumé je dirai que nous avons passé une bonne soirée avec un bon concert d’Axxis, excellent concert de Gamma Ray et un Helloween en demi teinte, et une salle de concert pas du tout adaptée pour autant de monde et ce style d’événement avec notamment une scène trop basse.
Franchement ce n’est pas agréable de recevoir une pluie de sueur …
A ce sujet il y a une polémique sur le forum de www.rafabasa.com (LE site en Espagne ).
Comme ils disent : « Una mierda integral ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.